Le trachome, maladie qui rend aveugle, enfin éliminée au Bénin et au Mali



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



26 Mai 2023

L’OMS annonce que grâce à des campagnes sanitaires nationales soutenues par les institutions locales le trachome a été éliminé. Cette maladie qui provoque la cécité peut être annihilée avec des programmes bien organisés.


Creative Commons - Pixabay

Faire disparaitre une maladie dans un pays est au cœur de la mission de l’OMS. Et quand cela est accompli, l’organisation s’en réjouit. « Le Bénin et le Mali ont éliminé le trachome, une maladie tropicale oculaire pouvant entraîner une cécité permanente, en tant que problème de santé publique, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mardi. L'agence sanitaire mondiale de l'ONU a ainsi validé l'élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Bénin et au Mali. Ce qui en fait les cinquième et sixième pays de la Région africaine de l'OMS à franchir cette étape importante », annonce l’OMS par communiqué

« L'OMS félicite les autorités sanitaires du Bénin et du Mali et leur réseau de partenaires mondiaux et locaux pour ces étapes importantes. (…) Après les succès du Bénin et du Mali, le trachome reste endémique dans 23 pays de la Région africaine de l'OMS, ce qui nous rapproche de l'objectif d'élimination du trachome fixé dans la feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 » a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation internationale.

En 2018, 2021 et 2022 le Ghana, la Gambie et le Togo/Malawi avaient respectivement atteint cette validation de l’OMS qui a accumulé une expérience solide dans l’accompagnement vers cet objectif : « Au niveau mondial, le Bénin et le Mali rejoignent 15 autres pays qui ont été validés par l'OMS pour avoir éliminé le trachome en tant que problème de santé publique. Il s'agit du Cambodge, de la Chine, de la Gambie, du Ghana, de la République islamique d'Iran, de la République démocratique populaire lao, du Malawi, du Maroc, du Mexique, du Myanmar, du Népal, d'Oman, de l'Arabie saoudite, du Togo et de Vanuatu. Selon l'OMS, Cotonou et Bamako ont mis en oeuvre la stratégie recommandée par l'agence onusienne pour éliminer le trachome. Celle-ci consiste en une intervention chirurgicale pour traiter les complications tardives du trachome, des antibiotiques pour éliminer l'infection, la propreté du visage et l'amélioration de l'environnement, en particulier l'accès à l'eau et à l'assainissement, pour réduire la transmission. »