Leasing social : La voiture électrique à portée de tous !






24 Octobre 2023

La voiture électrique, souvent perçue comme un luxe du fait de son prix, devient enfin accessible à tous grâce au leasing social. À 100 euros par mois, c'est une révolution pour la mobilité verte en France. Comment ça marche ?


C'est quoi le leasing social ?

Imaginez pouvoir rouler en voiture électrique sans casser votre tirelire ! C'est l'idée du leasing social. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a dévoilé de nouveaux détails de ce projet le 24 octobre 2023 lors d'une intervention à la Plateforme automobile au Carrousel du Louvre. Et le top, c'est que ça démarre dès novembre 2023.

Le principe est simple : vous louez votre voiture électrique sur une longue période, et vous avez même l'option de l'acheter à la fin si elle vous plaît. Pour le prix, on parle de 100 euros par mois. Mais attention, n'oubliez pas d'ajouter l'assurance ! Et selon que vous optiez pour une LDD (Location Longue Durée) ou une LOA (Location avec Option Achat), le montant peut varier.

Qui peut profiter de la voiture électrique à 100 euros ?

Si vous faites partie de la moitié des ménages français les moins aisés, c'est pour vous ! Mais on ne sait pas encore quel sera le réel seuil de revenus qui sera appliqué. Pour donner un coup de pouce, l'État a prévu une subvention qui peut aller jusqu'à 13.000 euros. Et dedans, il y a le bonus écologique actuel de 7.000 euros.

Pour les voitures, le choix est certes restreint, mais qualitatif. On parle de modèles comme la Citroën e-C3, la Fiat 500 électrique ou encore la Renault Twingo E-Tech. Et pour ceux qui louchent sur la future Renault 5 électrique, croisons les doigts pour qu'elle soit aussi de la partie ! Par contre, la Dacia Spring, fabriquée à Shangaï, elle, ne sera pas dans le lot.