Les Cherokees demandent à ce que le 4X4 Jeep change de nom



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



23 Février 2021

Après près d’un demi-siècle d’existence le 4X4 Cherokee pourrait bien changer de nom sur la demande du représentant du peuple amérindien du même nom. Une évolution qui s’inscrit dans une tendance générale de changement de nom des entreprises, clubs sportifs ou produits aux Etats-Unis.


Creative Commons - Pixabay
La pilule ne doit pas être facile à avaler. Les peuples amérindiens, ceux-là même qui ont été chassés de leurs terres ancestrales et vivent pour une grande part dans la précarité aujourd’hui, comme outil de marketing pour des grands groupes américains. Et si pendant des décennies les revendications et déclarations offusquées n’étaient pas écoutées, le vent a définitivement tourné. « "Cela ne nous honore pas d'avoir notre nom inscrit sur le côté d'une voiture."Le Cherokee, légendaire 4x4 de Jeep presque quinquagénaire, pourrait bien devoir changer de nom. Le chef de la nation amérindienne éponyme a demandé aux entreprises et équipes sportives aux Etats-Unis de cesser d'utiliser leur nom, a confirmé lundi 22 février une porte-parole de ce peuple. "Je pense que le moment est venu, dans ce pays, pour les entreprises et équipes sportives, de retirer les noms, images, et mascottes amérindiennes de leurs produits, maillots et équipes", avait déclaré Chuck Hoskin Jr, le chef des Cherokees dans une déclaration transmise le 14 janvier au magazine américain Car and Driver », rapporte France Info.
 
Il ne serait pas surprenant de voir la demande aboutir alors que deux équipes de sports ont récemment accepté de changer de nom. Il s’agissait du club de football américain de Washington les Redskins et de l’équipe de baseball de Cleveland les Indians. Car loin d’être un hommage aux peuples amérindiens, ces noms étaient avant tout des outils marketing pour des équipes très médiatisées. « La meilleure façon de nous honorer est d'en apprendre davantage sur notre gouvernement, notre rôle dans ce pays, notre histoire, notre culture et notre langue et d'avoir un dialogue constructif avec les tribus reconnues par le gouvernement fédéral sur l'appropriation culturelle » a déclaré Chuk Hoskin Jr, surfant ainsi politiquement sur revendications politiques très débattues outre atlantique.