Les États-Unis à quelques jours d’une vaccination pour tous les adultes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



7 Avril 2021

Joe Biden a annoncé que tous les publics de plus de 18 ans seront éligibles à la vaccination dans le pays à partir du 18 avril. Une leçon d’efficacité alors que mi-mars la barre des 100 millions de doses avait été franchie.


Creative Commons - Pixabay
Aux Etats-Unis, la campagne de vaccination est en avance. « Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que l'ensemble de la population adulte du pays serait éligible à la vaccination contre le coronavirus à compter du 19 avril, soit plus tôt qu'annoncé initialement, mais il a prévenu qu'il y avait toujours une course contre la montre face à la crise sanitaire » avance Reuters.

Déjà mi mars le rythme américain de vaccination montrait qu’il était intensif. 100 millions de doses avaient alors été administrées. « Trois vaccins sont autorisés en urgence aux Etats-Unis: celui de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu'une seule dose par personne, et ceux de Moderna et Pfizer/BioNTech, qui sont administrés en deux doses. Le président américain Joe Biden avait promis 100 millions de doses injectées en 100 jours à partir de sa prise de fonction, le 20 janvier. Ce seuil symbolique a ainsi finalement été dépassé en moitié moins de temps que prévu. Les Etats-Unis et leurs quelque 330 millions d'habitants mènent leur campagne de vaccination tambour battant, en injectant actuellement environ 2,2 millions de doses par jour. Pour augmenter encore le rythme, ils ont annoncé vendredi permettre à toute une série de professions, dont les sages-femmes, les dentistes ou les vétérinaires, de vacciner » expliquait à ce moment Le Figaro .

Un rythme qui n’a donc pas faibli et même encore pris de l’avance. Car le mois dernier la date du 1er mai était avancée pour que tous les adultes puissent accéder au vaccin. « Le président américain a dit par ailleurs que plus de 80% des enseignants et du personnel scolaire du pays avaient reçu au moins une dose de vaccin. Mais il a noté que les variants du coronavirus se propageaient et provoquaient une hausse des nouvelles infections quotidiennes. "Nous ne sommes pas à la ligne d'arrivée. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir. Nous sommes toujours dans une course à la vie, à la mort", a dit Joe Biden » rapporte l’agence de presse américaine.