Les Français et le numérique : quelles tendances en 2023 ?






17 Mai 2024

Le baromètre du numérique 2023 révèle les tendances et les évolutions des usages numériques en France. Cette étude annuelle, pilotée par l'Arcep, l'Arcom, le CGE et l'ANCT, en partenariat avec le Crédoc, dévoile la place de plus en plus importante que le numérique prend dans le quotidien des ménages.


Les smartphones et les messageries sont dans tous les foyers

Les résultats montrent que 87% des Français possèdent un smartphone, dont 36% d'entre eux compatibles 5G. En moyenne, chaque foyer dispose de plus de 10 appareils numériques, dont certains ne sont pas utilisés. La fibre optique devient de plus en plus courante, avec 67% des utilisateurs y ayant accès, notamment dans les zones rurales où l'adoption a augmenté de 14 points en un an.

Les services de messagerie instantanée sont utilisés par 80% de la population, tandis que 60% des Français lisent régulièrement la presse en ligne. Les objets connectés gagnent en popularité, présents dans 37% des foyers, et les enceintes connectées dans 29%. Cependant, malgré une large adoption des technologies récentes, les téléphones fixes et les tablettes voient leur popularité diminuer.

Encore trop d’équipements qui traînent dans les tiroirs

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus enclins à changer d'offre internet en raison des augmentations de prix, avec 49% ayant changé ou envisageant de le faire. En comparaison, seulement 18% des personnes de plus de 70 ans envisagent un tel changement. Les cadres et professions intellectuelles supérieures, ainsi que les habitants de l'agglomération parisienne, semblent également faire très attention aux évolutions tarifaires de leurs fournisseurs d’accès Internet.

L'étude publiée le 16 mai 2024 souligne également l'importance de la durabilité des équipements numériques. Environ 70 millions d'appareils pourraient être reconditionnés ou recyclés. 80% des Français déclarent prendre des mesures pour réduire leur empreinte environnementale numérique, comme augmenter la durée de vie de leurs appareils ou limiter leur nombre. Cependant, l'achat de smartphones reconditionnés reste marginal, avec seulement 21% des sondés y ayant recours.