Les Soldes d’été reportés d’une semaine ?






27 Mai 2021

Le gouvernement devait trancher : fallait-il conserver la date de début des Soldes d’été ou fallait-il suivre les demandes de professionnels, surtout les petits commerçants, qui demandaient un report ? Et si report il y avait, de combien de temps ? Bruno Le Maire a dévoilé la décision potentiellement définitive sur France Inter, le 27 mai 2021.


Les Soldes d’été commenceront le 30 juin 2021

Pixabay/Alterfines
Sur le front de la question de la date de début des Soldes d’été, les petits commerçants et les grandes enseignes n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Les premiers réclamaient un report afin de profiter de quelques semaines de plus pour vendre leurs stocks à prix plein, les secondes semblaient plutôt pencher pour un statu quo afin de vider leurs stocks le plus rapidement possible.

Le gouvernement aura finalement choisi une voie du milieu. Invité dans la matinale de France Inter jeudi 27 mai 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé qu’un report serait à l’ordre du jour. Mais le gouvernement a également retenu la leçon de 2020 : « l'année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n'avait pas été probant ».

Ce ne sera donc qu’un report d’une semaine qui aura été retenu : la date de début des Soldes d’été va être repoussée du 23 au 30 juin 2021, pour une durée de 4 semaines.

Une annonce plus officielle par Alain Griset

Si Bruno Le Maire a annoncé le report, la décision n’est pas formelle : c’est plus une « proposition » faite par le ministre de l’Économie, et que le gouvernement va probablement suivre. Surtout car elle semble mettre tout le monde d’accord.

L’annonce définitive, Bruno Le Maire l’a laissée à son collègue, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME. Son cabinet a confirmé à FranceInfo les informations du ministre de l’Économie. C’est également lui qui avait annoncé le report des Soldes d’été en 2020.