Les acheteurs de voitures neuves ont en moyenne plus de 50 ans






14 Décembre 2021

Les voitures neuves font, certes, rêver chaque année avec leurs nouveautés, force est de constater que les Français ne les achètent guère tôt dans la vie. Selon le dernier rapport Auoways, relayé par Les Échos, un acheteur de voiture neuve a en moyenne plus de 50 ans. La faute ? En partie à la hausse du prix moyen de ces voitures tout juste sorties de l’usine.


57 ans : l’âge moyen de l’acheteur de voiture neuve

Pixabay/dgozgozz
Les données d’Autoways, compilées sur la base des registres d’immatriculation, ne laissent pas place au doute : acheter une voiture neuve est un privilège qui semble réservé aux seniors. Les acheteurs de voitures ont en effet 57 ans en moyenne, qu’ils l’achètent en liquide ou par le biais d’un crédit auto.

Le leasing, donc la location longue durée, permet de faire baisser un peu cet âge moyen qui tombe, selon Autoways, à 53 ans en moyenne… mais reste donc toujours au-dessus de 50 ans. De quoi permettre à la société de déclarer qu’en moyenne, tous types d’achats confondus et en prenant en compte également les voitures de fonction, les voitures neuves sont acquises par des personnes ayant en moyenne 55,3 ans.

Tesla : l’exception qui confirme la règle

Les constructeurs ne seront pas étonnés : cet âge moyen est proche de celui de 2020. Mais dans le détail des marques et des modèles, un constructeur semble aller à l’encontre de cette tendance : Tesla.

Avec un âge moyen de 44,7 ans pour l’achat d’une voiture neuve (44,6 ans pour la Tesla Model 3), les propriétaires de Tesla sont beaucoup plus jeunes que la moyenne. Seat, avec ses modèles ciblés pour les plus jeunes, s’en sort également bien avec un âge moyen lors de l’achat de 46,1 ans.

Inversement, Renault et Citroën, selon le classement Autoways, sont surtout appréciées par les séniors : l’âge moyen de l’achat neuf est de 58,2 ans pour le constructeur au Losange… et même 61,6 ans pour Citroën.