Les avions supersoniques voleront à nouveau en 2029






4 Juin 2021

Il avait été un des accomplissements industriels majeurs de la France : le Concorde a cessé de s’envoler en 2003. Depuis, les vols supersoniques à destination commerciale ne sont plus d’actualité. Une situation qui pourrait bien changer à la fin de la décennie.


Boom Supersonic vend 15 avions à United Airlines

Pixabay/froelich-gera
L’annonce a été faite le 3 juin 2021 par les concernés : la compagnie aérienne United Airlines, la plus importante des États-Unis, a signé un contrat pour l’achat de pas moins de 15 avions supersoniques à destination de vols commerciaux. Le constructeur est la start-up Boom Supersonic qui n’a, à ce jour, aucune production : les avions ne sont qu’au stade de projet.

Overture, nom du futur avion supersonique, a toutefois convaincu la compagnie aérienne puisque le contrat est majeur : 2,5 milliards d’euros, soit environ 165 millions d’euros par appareil, pour un avion de 88 places. Et si le succès est au rendez-vous, United Airlines a déjà prévu la suite : 35 appareils supplémentaires ont été mis en option.

Les premiers vols en 2029 ?

Overture est en mesure d’atteindre une vitesse de 1,7 Mach, soit 2.100 km/h, ce qui devrait largement réduire le temps de trajet. Le trajet Londres New-York, censé être la première liaison supersonique ouverte par United Airlines, pourrait ne prendre qu’un peu plus de 3 heures, contre plus de sept heures aujourd’hui en vol direct.

Il faudra toutefois attendre quelques années avant de voir, peut-être, la réouverture d’une ligne supersonique à destination commerciale : si Boom espère commencer la production de l’Overture en 2023, une fois la phase de test terminée, les premiers vols ne seraient ouverts à la réservation qu’à l’horizon de 2029 selon United Airlines.

Et tout cela si rien ne vient mettre les bâtons dans les roues du projet, plutôt ambitieux.