Les bagages abandonnés : première cause de retards à la SNCF






19 Novembre 2021

Le groupe SNCF est régulièrement critiqué par les usagers, et parfois par le gouvernement, pour ses retards répétés aux raisons multiples. Si certains soucis sont du ressort de la SNCF tandis que d’autres sont impossibles à prévoir, une étude dévoilée par le groupe montre que la principale cause des retards vient… des voyageurs eux-mêmes.


Plus de 8.000 heures de retard en 2021 à cause… de bagages abandonnés

Pixabay/katyveldhorst
L’étude, réalisée par la SNCF, a été dévoilée par le média spécialisé VRT (Ville Rail et Transport) le 18 novembre 2021 : de toutes les causes de retard recensées par la SNCF, les bagages abandonnés sont en tête de liste. Du 1er janvier au 1er novembre 2021, les bagages oubliés par les voyageurs ont ainsi causé plus de 500.000 minutes de retards cumulés, soit près de 8.330 heures. Un nombre qui inquiète la SNCF car il est en augmentation.

La SNCF dénombre ainsi « entre 30 et 40 gros incidents par semaine », en plus des petits incidents, souligne Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, interrogé par VRT. « Certains peuvent occasionner jusqu’à 15.000 minutes de retard » : gare évacuée, arrêt du trafic, intervention des forces de l’ordre et des démineurs… sans compter les répercussions sur l’ensemble des lignes et des correspondances.

Trois fois plus d’oublis qu’en 2018

9.000 trains impactés, 1.000 trains supprimés : le constat, pour la SNCF, est alarmant. L’impact des bagages abandonnés est de plus en plus important, avec des incidents qui ont été multipliés par plus de trois en seulement trois ans. En 2018, selon le rapport consulté par VRT, la SNCF avait déploré 225.000 minutes de retards sur l’année à cause des bagages oubliés, durée qui avait déjà augmenté à 289.000 minutes en 2020 mais qui a explosé en 2021.

En cause : les nouveaux modes de travail qui augmentent la quantité de bagages (ordinateur, matériel…) mais aussi le masque ou encore les contrôles sanitaires qui détournent l’attention des voyageurs qui sont ainsi plus susceptibles d’oublier un bagage en gare.