Les buralistes veulent proposer les retraits d’argent






27 Octobre 2021

L’annonce, conjointe entre la Confédération des buralistes et la société Loomis spécialisée dans la gestion et le transport de fonds, a été faite le 20 octobre 2021 : des distributeurs de billets seront proposés aux clients des bureaux de tabac. Un nouveau service pour une profession en pleine transformation.


Des distributeurs de billets à disposition des clients des buralistes

Selon le communiqué de presse, un accord a été signé entre la Confédération des Buralistes et la société Loomis : cette dernière proposera, en marque blanche, des distributeurs automatiques de billets (DAB) aux buralistes qui souhaitent proposer ce service à leurs clients. Loomis conservera la maintenance, l’approvisionnement et l’installation des DAB.

Avec 24.000 bureaux de tabac sur l’ensemble du territoire, cette nouvelle offre permettra de mailler la France, notamment dans les zones touristiques mais aussi dans les zones rurales où les buralistes sont au centre de la vie locale mais où les distributeurs de billets sont de moins en moins nombreux. La gestion de ces derniers est parfois jugée trop chère par les banques qui les enlèvent, laissant les habitants sans solution pour retirer des espèces, sauf à devoir se déplacer en voiture.

Un nouveau service, mais les clients devront faire attention au surcoût

Pour les buralistes, c’est un nouveau service qu’ils pourront proposer. Ces derniers voient en effet le nombre de fumeurs baisser du fait de la hausse des prix du tabac, et multiplient les rentrées d’argent secondaires : presse, services postaux, relais colis, snacking… De plus, ils pourront également aiguiller les clients voulant payer par carte vers le retrait, notamment pour les petits montants pour lesquels les commissions sur les paiements par carte bancaire sont trop élevées.

Ce seront les clients qui devront faire attention : la majorité des banques en France n’offre qu’un certain nombre limité de retraits gratuits auprès des distributeurs tiers de billets. Au-delà de ce nombre de retraits, retirer de l’argent devient payant, avec un coût d’environ un euro par opération.