Les cadres gagnent en moyenne deux fois plus que les employés






13 Septembre 2021

Les cadres bénéficient d'une rémunération deux fois plus élevée que les employés, selon une étude de l'Insee qui rapporte également que l'écart entre les femmes et les hommes demeure toujours important.


Des différences marquées dans les salaires

Pixabay/marc87
Le salaire horaire brut moyen était de 18,1 euros (hors apprentis) en 2018, selon une étude de l'Insee publiée il y a quelques jours et qui concerne les entreprises de dix salariés et plus. C'était 8,2 euros plus élevé que le niveau du Smic de cette année. Le rapport donne de nombreuses précisions, dont une qui n'étonnera personne : les cadres gagnent en moyenne plus que les employés. Reste à déterminer la différence entre ces deux types de salariés ! La rémunération moyenne d'un cadre est de 29,2 euros de l'heure, contre 13,5 euros pour les employés, soit du simple au double.

Le salaire diffère en fonction de plusieurs critères : type de contrat bien sûr, mais aussi diplômes, ancienneté dans l'entreprise, secteur public ou secteur privé, etc. Le titulaire d'un Bac+5 sera ainsi payé en moyenne 27,7 euros de l'heure, contre 15,3 euros pour celui qui n'a que le Bac, et 13,9 euros pour l'employé ayant simplement le brevet des collèges. Là aussi, c'est une différence qui va du simple au double selon le diplôme.

Écart toujours important entre les femmes et les hommes

Enfin, le rapport relève une différence de 17% de la rémunération moyenne entre les femmes et les hommes. Les premières gagnent 16,4 euros de l'heure, contre 19,7 euros pour les hommes.

Un écart qui se réduit à 10% en tenant compte de caractéristiques spécifiques : « les femmes sont moins souvent cadres ou sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages », explique l'Insee.