Les cinémas de New-York ouvrent, après près d’un an de fermeture



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



24 Février 2021

Les salles de cinéma de New York vont de nouveau accueillir du public mais avec une jauge de 25% d’occupation et 50 personnes au maximum. Fermés depuis mars 2020, cette nouvelle laisse espérer de meilleurs jours imminents.


Creative Commons - Pixabay
Sortir, aller au cinéma, au restaurant ou au musée sont notre passé mais aussi notre avenir. Alors que les mesures restrictives nous pèsent, la moindre annonce de reprise est accueillie comme une note d’espoir. Comme l’annonce aux Etats-Unis la réouverture des cinémas qui sont fermés sans discontinuer depuis mars 2020.  « Le gouvernement de l’état de New York vient d’autoriser la réouverture de cinéma, dès le 5 mars prochain. Il ne faudra en revanche pas compter sur un retour à la normale puisqu’ils devront observer de strictes réglementations. La jauge maximale a été fixée à 25 % de la capacité habituelle et avec une limite de 50 spectateurs par salle. Les cinémas devront aussi investir dans des systèmes avancés de filtration de l’air, explique le gouverneur Cuomo » rapporte Le Journal du Geek.

Cela a beau ne pas nous concerner, voir que dans le pays où un demi-million de morts du Covid-19 ont été enregistrés l’activité culturelle reprend est un signal positif. Et c’est surtout une bonne nouvelle pour les professionnels de ce secteur sinistré. 

« La réouverture des salles de New-York pourrait être synonyme d’un retour des blockbusters sur les écrans, aux États-Unis comme ailleurs. Si certains long-métrages ont finalement été diffusés sur des plateformes de SVOD, comme Mulan ou Soul, d’autres sont prévus pour le printemps prochain. Disney doit par exemple sortir Black Widow, prochain film du MCU. En France, il devrait sortir sur nos écrans le 5 mai prochain. Reste à voir désormais quand les cinémas français pourront ouvrir à nouveau. Pour le moment, le ministère de la Culture reste discret sur une potentielle réouverture dans les prochaines semaines. Le défi, en France comme ailleurs, sera aussi de gérer un planning très chargé des sorties. Si au printemps peu de films étaient prévus, la situation est bien différente aujourd’hui. Les exploitants redoutent un embouteillage des sorties en salle, tant du côté des films français qu’étrangers » note le site spécialisé.