Les enseignes pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major en difficulté






29 Juin 2023

Face à une conjoncture économique difficile, les enseignes de prêt-à-porter pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major, appartenant au groupe Générale pour l'Enfant (GPE), sont confrontées à des défis majeurs. Des difficultés qui rallongent la liste des enseignes ayant fait faillite ou étant placées en redressement depuis 2022.


Un contexte économique défavorable pour le prêt-à-porter

Le groupe GPE, qui emploie 2.500 salariés, a été durement touché par les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l'inflation. Ces facteurs ont entraîné une chute de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires pendant la période Covid, principalement en raison de la fermeture des magasins. En 2022, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 275 millions d'euros.

L'augmentation des coûts de l'électricité, des loyers et des matières premières a également contribué à dégrader une situation déjà difficile du groupe. Néanmoins, la marque Natalys, également propriété du groupe GPE, s’en sort. Elle n’est pas concernée par ce placement en redressement judiciaire pour l’instant.

Des stratégies de restructuration en cours

Face à ces défis, le groupe GPE a annoncé une restructuration et le développement de sa stratégie numérique. L'objectif est de réaliser 25% de ses ventes en ligne d'ici 2027, un projet pour lequel il a investi 5 millions d'euros. Cette stratégie comprend la fermeture ou la cession d'une cinquantaine de magasins Sergent Major et d'une centaine de magasins Du Pareil Au Même. Un coup dur pour les employés des magasins concernés.

En plus de ces mesures, le groupe envisage une expansion internationale sur de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient, et le développement de son réseau d'affiliés en France et en Europe, notamment en Grèce. Fondé par Paul Zemmour en 1987, le groupe GPE possède 850 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Slovaquie et en Suisse.