Les jours de carence suspendus en cas de Covid-19






10 Décembre 2020

La pandémie de Covid-19 en France ne baisse pas suffisamment, et le gouvernement commence à craindre l’arrivée d’une « troisième vague » après les fêtes de Noël. Pour inciter les Français, en particulier les salariés, à s’isoler, il a annoncé la suppression des jours de carence. Sous condition, toutefois.


Jour de carence en cas d’isolement : le traitement inégal entre salariés et cas contact

Pixabay/Engin_Akyurt
L’un des axes de lutte contre la pandémie de Covid-19 est l’isolement et le traçage des cas contact. Or, pour inciter les cas contact à s’isoler dès lors qu’ils sont identifiés comme tels, le gouvernement a décidé de suspendre, pour ces derniers, les jours de carence, au nombre de trois dans le privé et de un dans le public. Ainsi faisant, ces cas contact ne perdent pas de salaire.

Mais le même traitement de faveur ne s’appliquait pas aux personnes qui étaient diagnostiquées positives au Covid-19 sans être un cas contact. Résultat : elles étaient moins enclines à s’isoler. « C’est vrai qu’on ne peut pas forcément comprendre pourquoi, quand on est cas contact, on n’a pas de jours de carence et on en a quand on est malade. Et puis c’est aussi pour encourager à l’isolement », a expliqué Élisabeth Borne, ministre du Travail, invitée sur BFM Business le 9 décembre 2020.

Suppression des jours de carence en cas de Covid-19

Afin de rendre la situation plus égalitaire et plus compréhensible, la ministre du Travail a donc annoncé : « on va supprimer temporairement les trois jours de carence pour les malades du Covid », dans le privé. Dans le secteur public, cette décision a été actée par le Sénat le 7 décembre 2020.

La suspension des jours de carence ne sera toutefois valable que si la personne qui s’isole est, par la suite, confirmée positive à la Covid-19. Dans tous les autres cas, ils seront maintenus, notamment afin d’éviter les abus.