Les secteurs du vêtement et de la chaussure s’alarment
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Chaque année, l’automne débute la saison d’hiver pour les magasins d’équipement de la personne. L’Alliance du commerce, qui représente 760 enseignes du secteur pour plus de 26.000 boutiques, a réuni ses membres jeudi 30 septembre pour évoquer la pénurie à venir dans le secteur. « Après une année 2020 déjà calamiteuse en raison des confinements, et une consommation à l'arrêt au premier semestre, les succursalistes comptaient sur l'automne pour refaire de la trésorerie. Or s'ils ne peuvent pas présenter en début de saison une collection intéressante, ils ne pourront pas faire entrer les clients dans leurs magasins », explique-t-on à l’Alliance du commerce.
Certains magasins de chaussures n’ont pas reçu 60% à 70% des commandes effectuées. C’est le secteur des magasins d’équipement de la personne le plus touché par la pénurie. Sachant que beaucoup de magasins de vêtements et de chaussures ont dû fermer 100 jours en 2021 à cause de la situation sanitaire, les conséquences de cette pénurie vont être lourdes pour les commerçants du secteur. Selon l’Institut français de la mode, le marché du secteur a déjà perdu 30% de sa valeur depuis 2007.
Certains magasins de chaussures n’ont pas reçu 60% à 70% des commandes effectuées. C’est le secteur des magasins d’équipement de la personne le plus touché par la pénurie. Sachant que beaucoup de magasins de vêtements et de chaussures ont dû fermer 100 jours en 2021 à cause de la situation sanitaire, les conséquences de cette pénurie vont être lourdes pour les commerçants du secteur. Selon l’Institut français de la mode, le marché du secteur a déjà perdu 30% de sa valeur depuis 2007.
Des difficultés de transport et de production
Depuis l’automne 2020, il y a beaucoup de difficultés dans le secteur du fret maritime. En effet, la forte demande de conteneurs a fait multiplié les prix du transport par 10. Pour Frank Boehly, représentant syndical du secteur de la chaussure : « Le coût du transport représente environ 10 % du prix des chaussures les moins chères. Si vous le multipliez par 10, il est équivalent au coût du produit. Ce n'est pas supportable ». Certains importateurs ont également rompu leur contrat avec les enseignes faute de pouvoir faire payer au consommateur la hausse du coût du transport. Sinon, le retard estimé dans les transports est actuellement d’environ deux mois.
Un autre problème causant la pénurie de vêtements et de chaussures en France, est le ralentissement de la production en Asie à cause de la pandémie de Covid19. Ayant été fermées de juillet à mi-septembre, les usines, notamment en Chine ou au Vietnam, ont mis trop de temps à se remettre en route. En plus de cela, la crise énergétique en Chine oblige certains ateliers à ne travailler que quinze jours par mois.
Un autre problème causant la pénurie de vêtements et de chaussures en France, est le ralentissement de la production en Asie à cause de la pandémie de Covid19. Ayant été fermées de juillet à mi-septembre, les usines, notamment en Chine ou au Vietnam, ont mis trop de temps à se remettre en route. En plus de cela, la crise énergétique en Chine oblige certains ateliers à ne travailler que quinze jours par mois.