Vers des suppressions de trains faute de réservation
Pixabay/hpgruesen
C’est par communiqué de presse, publié le week-end du 8 janvier 2022, que la SNCF a annoncé devoir revoir son plan de transports. Une situation que l’entreprise explique par la « baisse constatée des réservations de 30% depuis le début de l’année », baisse qui est particulièrement forte « en semaine ».
La raison de cette baisse est connue : la pandémie de Covid-19, le nombre de cas quotidiens qui dépasse les 250.000, le nombre de cas contact qui augmente en conséquence… mais aussi les nouvelles mesures sanitaires dont le retour du télétravail obligatoire trois jours par semaine minimum pour les salariés qui y sont éligibles. Autant de paramètres qui réduisent ainsi le nombre de voyageurs sur les trains en France.
La raison de cette baisse est connue : la pandémie de Covid-19, le nombre de cas quotidiens qui dépasse les 250.000, le nombre de cas contact qui augmente en conséquence… mais aussi les nouvelles mesures sanitaires dont le retour du télétravail obligatoire trois jours par semaine minimum pour les salariés qui y sont éligibles. Autant de paramètres qui réduisent ainsi le nombre de voyageurs sur les trains en France.
Des trains supprimés partout en France, surtout sur les Grandes Lignes
L’annonce de la SNCF va forcément impacter les voyageurs, et particulièrement ceux des Grandes Lignes, les premiers concernés. La baisse de réservations contraint la SNCF à supprimer un TGV sur dix et deux Intercités sur dix, et ce dès lundi 10 janvier 2022. Les suppressions seront par ailleurs bien plus importantes sur les lignes internationales : l’Eurostar, donc la liaison Paris-Londres, ne devrait voir circuler que moins de 10% des trains.
Au niveau des lignes régionales, la situation va être adaptée en fonction de chaque région et de chaque ligne, avec toutefois peu de perturbations annoncées puisqu’en moyenne plus de 90% des trains devraient rouler selon la SNCF. Reste que certaines lignes peu fréquentées pourraient connaître des problèmes, comme ce fut déjà le cas fin décembre 2021 à cause du manque de personnel. Certaines lignes avaient même été tout simplement supprimées.
Au niveau des lignes régionales, la situation va être adaptée en fonction de chaque région et de chaque ligne, avec toutefois peu de perturbations annoncées puisqu’en moyenne plus de 90% des trains devraient rouler selon la SNCF. Reste que certaines lignes peu fréquentées pourraient connaître des problèmes, comme ce fut déjà le cas fin décembre 2021 à cause du manque de personnel. Certaines lignes avaient même été tout simplement supprimées.