NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les syndicats de la SNCF annoncent une grève nationale







24 Juin 2022

La période estivale commence avec une très mauvaise nouvelle pour les Français qui se préparent à partir en vacances : plusieurs syndicats de la SNCF ont annoncé une journée nationale de grève. Ils demandent une augmentation des salaires alors que l’inflation frappe l’ensemble du pays et se retrouve à un niveau historiquement élevé.


Grève à la SNCF : trois syndicats mobilisés, un quatrième en attente

Les syndicats de la SNCF annoncent une grève nationale
L’annonce de la journée de mobilisation a été faite le 24 juin 2022. Trois syndicats de la SNCF, la CGT, la CFDT et SUD-Rail, ont appelé à une mobilisation massive et nationale pour faire pression sur la direction du groupe. La grève a été décidée alors que la « demande de concertation immédiate », afin de revoir les salaires, a été refusée par la direction du transporteur.

La mobilisation, qui promet d’être d’ampleur, pourrait être suivie par un quatrième syndicat. L’UNSA-ferroviaire a en effet fait savoir, à la suite de l’appel, qu’elle donnera sa réponse le 28 juin 2022. Dans le cas où elle déciderait de participer, ce serait une mobilisation massive à laquelle devra faire face la SNCF. Les voyageurs risquent de voir le trafic être durement perturbé.

Le rendez-vous donné le 6 juillet 2022

Les trois syndicats ayant appelé à débrayer demandent tout simplement une revalorisation des salaires : « des mesures de rattrapage salarial de l’inflation », notamment cette dernière ayant atteint 5,2% sur un an, en mai 2022. Mais ils demandent également une « augmentation générale des salaires » qu’ils soulignent ne pas avoir eu lieu depuis 2014 au sein de l’entreprise.

Les Français doivent donc se préparer à un conflit. Le mouvement social devrait commencer le mardi 5 juillet 2022 à 19 heures et se terminer le jeudi 8 juillet 2022 à 8h. Ce sera donc la journée du mercredi 6 juillet 2022 qui sera la plus compliquée, alors que les premiers départs en vacances auront lieu en France.