Les vacances de printemps vont-elles commencer 15 jours en avance à Paris ?






25 Mars 2021

La Capitale, confinée depuis le 20 mars 2021 et pour une durée de 4 semaines minimum, a des difficultés à endiguer la pandémie de Covid-19 sur son territoire. Valérie Pécresse a donc fait une proposition : avancer les vacances de Pâques de deux semaines. Une option qui, à la surprise générale, n’est pas totalement exclue par le gouvernement.


Avancer de deux semaines les congés de Pâques à Paris

Pixabay/klmikin
Censées commencer le 17 avril 2021, Paris se trouvant en Zone C, les vacances de printemps sont au centre d’un potentiel changement majeur de calendrier. Paris Match dévoile, le 24 mars 2021, le fait que Valérie Pécresse aurait demandé au préfet d’avancer la date de début des congés scolaires de deux semaines, soit au 2 avril 2021. Si la décision n’est pas réellement du ressort du préfet, l’idée est officiellement sur la table.

Objectif : fermer les écoles, restées ouvertes par la volonté de l’exécutif qui refuse de les fermer. Alors que le gouvernement estime qu’il ne s’agit pas de zones de contamination majeures, ce n’est pas l’avis de certains spécialistes, à qui l’augmentation du nombre de classes et d’établissements fermés pour cause de Covid-19 en France semble donner raison. Avancer les congés serait donc une solution pour fermer rapidement les écoles, collèges et lycées, sans que le gouvernement soit dans l'obligation de renoncer à sa volonté de maintenir les cours.

Une option sur la table mais pas encore décidée

Si Valérie Pécresse a avancé cette hypothèse, on aurait pu penser que le gouvernement l’aurait balayée d’un revers de la main. Mais ce n’est pas le cas : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur France Inter le 25 mars 2021 : « toutes les propositions sont utiles, surtout quand elles ne nient pas la réalité des faits et qu’elles cherchent à trouver des solutions ». Pour lui, toutefois, cette solution doit rester un « ultime recours ».

Car avancer les vacances poserait de nombreux problèmes d’organisation aux familles, dont les parents ont potentiellement posé des jours de congés en prévision des dates initiales du calendrier scolaire. Le porte-parole du gouvernement a toutefois précisé que rien n'allant en ce sens n’a été décidé durant le Conseil des ministres du 24 mars 2021, ce qui n’exclut pas une décision ultérieure.