Les voitures Renault bridées à 180 km/h






26 Avril 2021

Luca de Meo, tout récemment arrivé à la tête du constructeur au Losange, a tenu un discours devant les investisseurs dans lequel il a annoncé un changement de taille pour les prochains modèles du groupe : leur vitesse maximale sera limitée. Une décision par ailleurs déjà prise par Volvo dès 2020.


180 km/h maximum pour les futures Renault

Pixabay/Capri23Auto
Comme l’explique entre autres Caradisiac, la décision a été communiqué par une phrase claire et simple : « la vitesse sera plafonnée, elle ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault », a déclaré Luca de Meo, le 23 avril 2021. L’objectif, comme pour Volvo, est celui d’améliorer la sécurité au volant, alors que la vitesse est une des principales causes de la mortalité sur la route, avec l’alcool.

D’autant plus qu’en France, la vitesse est régulée sur toutes les routes et que la vitesse maximum est de 130 km/h, sur certains tronçons d’autoroute. 180 km/h reste donc encore très élevé, par rapport à la vitesse autorisée, mais il ne faut pas oublier qu’ailleurs, et notamment en Allemagne, certains tronçons d’autoroute n’ont pas de limitation de vitesse. Avec un bridage à 180 km/h, Renault ne devrait donc pas s’attirer les foudres de ses clients outre-Rhin.

Les voitures électriques limitées, elles, à 160 km/h ?

Tous les futurs modèles de Renault auront donc une vitesse limitée électroniquement, ainsi que les modèles de chez Dacia, sa marque low-cost. Par contre, le constructeur au Losange va épargner les modèles de la marque Alpine, du fait de leur positionnement sportif qui risquerait de perdre tout intérêt en cas de limitation de vitesse en usine.

Une limitation de vitesse plus basse, à 160 km/h, est également prévue pour les futurs modèles 100% électrique de la marque, à commencer par la Mégane E attendue en 2022. Mais outre la sécurité, il est également là question d’autonomie de batterie.