Les voitures hybrides rechargeables cachent-elles un nouveau Dieselgate ?






24 Novembre 2020

Le Dieselgate, qui a explosé en 2014 et a frappé de plein fouet Volkswagen ainsi que d’autres constructeurs, a changé radicalement le secteur automobile et a accéléré la fin du diesel. Désormais, ce sont les voitures hybrides rechargeables qui sont visées pour leurs émissions polluantes… et l’accusation vient de la même ONG.


Les hybrides rechargeables présentées comme écologiques

Pixabay/Tobheg
Dans une enquête publiée le 23 novembre 2020, l’ONG Transport&Environnement (T&E) basée à Bruxelles épingle les SUV hybrides rechargeables pour leurs émissions de CO2 réelles, par rapport à celles annoncées par les constructeurs. Une situation qui ne manque pas de rappeler celle du Dieselgate et pour cause : T&E est à l’origine de ce scandale majeur qui a permis de découvrir une fraude de grande ampleur touchant plus de 10 millions de véhicules dans le monde.

Si l’ONG s’attaque cette fois aux hybrides rechargeables, c’est surtout car ces modèles sont présentés comme écologiques. Trois modèles ont donc été confiés aux mains de la société Emissions Analytics : le BMW X5, le Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander. Selon les constructeurs, leurs émissions de CO2 sont, respectivement, de 32, 71 et 46 grammes par kilomètre.

Des émissions réelles qui feraient déclencher un malus

Selon l’enquête, ces émissions ne correspondent pas à la réalité. Lors d’une utilisation classique, Emissions Analytics a découvert que les émissions réelles seraient entre 28 % et 89 % supérieures à celles qu’annoncé.

Mais ces émissions explosent lorsque la batterie est à plat, elles grimpent au-dessus de 150 g/km et atteignent même 256 g/km pour le BMW X5. Un taux d’émission de CO2 qui ferait déclencher, dans une voiture thermique, le malus écologique (le seuil est fixé à 120 g de CO2/km)… alors que les hybrides bénéficient d’une aide d’État.

Et c’est encore pire lorsque la voiture entre en mode recharge de batterie. À ce moment-là, les émissions dépassent allègrement les 200 g de CO2/km, atteignant même 385 g de CO2/km pour le BMW X5 (242 g/km et 216 g/km pour le modèle Volvo et le modèle Mitsubishi).