Livret A : le taux augmente, la collecte de juillet 2022 au plus haut depuis 2009






24 Aout 2022

Le scénario s’est confirmé encore une fois, et ce malgré l’inflation record et la période de vacances : les Français ont fortement épargné en juillet 2022 car ils ont anticipé l’augmentation du taux des deux livrets défiscalisés, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire.


La collecte du mois de juillet 2022 au plus haut depuis 2009

La publication, par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), des données concernant la collecte des Livret A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) pour le mois de juillet 2022 a confirmé l’attrait des deux livrets défiscalisés pour les Français. Bien que l’inflation ait atteint 6,8% sur un an, et que la période était propice à une augmentation des dépenses du fait des congés d’été, la collecte a été un record.

Les Français ont déposé, sur le Livret A, 2,64 milliards d’euros. Un montant au plus haut depuis 2009 pour un mois de juillet, supérieur même au niveau de 2020 et de 2021 marqués par les confinements, les fermetures de magasins et la pandémie de Covid-19 en général. Sur leurs LDDS, les épargnant ont déposé 480 millions d’euros durant le septième mois de l’année.

Le taux d’intérêt à 2% attire les épargnants

La raison principale de cette collecte positive importante, 3,12 milliards d’euros au total, s’explique par l’annonce de la hausse du taux du Livret A et du LDDS. Le 1er août 2022, le taux a doublé, atteignant 2% par an. S’il reste inférieur à l’inflation, il est quatre fois supérieur à ce qu’il était au 1er janvier 2022, et les épargnants ont voulu en profiter.

Avec cette nouvelle collecte positive, par ailleurs, l’encours total des deux livrets d’épargne défiscalisés atteint un nouveau record, à 491,8 milliards d’euros. Il se rapproche de la barre symbolique des 500 milliards.