Marché de Noël de Strasbourg : une polémique sur les produits interdits






12 Octobre 2022

Des croix interdites sur un marché de Noël ? C’est l’idée de la municipalité de Strasbourg, qui vient d’allumer une polémique autour d’un événement attirant deux millions de touristes chaque année.


Pas de croix sur le marché de Noël de Strasbourg

Pixabay
La municipalité de Strasbourg vient d’allumer un incendie qu’elle risque de peiner à éteindre. En tout cas, du côté des instances chrétiennes de la ville, cela ne passe pas. La mairie de Strasbourg s’est récemment fendue d’un communiqué dans lequel elle dresse la liste des produits autorisés et interdits à la vente à l’occasion du Christkindelsmärik, « le Marché de l’enfant Jésus ». Soit le célèbre marché de Noël.

Cet événement dont la notoriété dépasse largement les frontières de l’Hexagone attire chaque année plus de deux millions de personnes. Et comme dans tout marché de Noël, les symboles et effigies rappelant la fête chrétienne de la Nativité sont évidemment très présents. Mais pas cette année. Dans sa liste, la municipalité de Strasbourg a décidé d’interdire les croix de Noël, rebaptisées pour l’occasion « croix de JC ».

La drôle de liste des articles interdits à la vente

Du côté de l’archevêché de la ville, on fait grise mine et on en profite surtout pour préciser que sur un marché de Noël, ce sont surtout des crèches, des santons et des objets ornés d’une croix qui sont vendus, et non pas des crucifix. Comme pour signifier l’ineptie de la mesure. Du côté de l’opposition, cette mesure est source également de bien des railleries.

Une drôle de polémique qui s’insère dans une liste pour le moins hétéroclite de produits interdits à la vente. Dans son communiqué, la municipalité de Strasbourg précise que seront également prohibées les ventes de champagne, de tartiflette, de pop-corn, de donuts de Noël, de raclette ou encore de poulet grillé, sans oublier les articles de Noël pour chiens et chats.