Masques obligatoires en entreprise : les plateaux télé concernés ?






20 Aout 2020

Le gouvernement a annoncé, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 18 août 2020 avec les partenaires sociaux, que le masque serait obligatoire dans toutes les entreprises en France à partir du 1er septembre 2020. Une décision plutôt bien accueillie mais qui risque de faire des dégâts collatéraux : les plateaux télé pourraient être concernés.


Elisabeth Borne ne tranche pas sur la question des masques à la télévision

Ce « problème » est tout simplement logique : si les plateaux de télévision sont des lieux d’entreprise où des salariés peuvent se croiser alors… ils peuvent être considérés comme des Open Spaces et en cela être soumis à l’obligation du port du masque. Et il en va de même, bien évidemment, des studios de radio. Or, forcément, ça risque de causer quelques soucis.

Mais Elisabeth Borne, ministre du Travail, ne l’exclut pas : interrogée sur la question par BFMTV, elle a laissé planer le doute tout en semblant pencher pour, justement, le port du masque : « à priori, on est dans un espace fermé, donc, sans doute, on doit aussi porter le masque ». La loi s’appliquerait à tous, y compris donc aux présentateurs, aux invités, aux équipes…

Vers des dérogations ou des aménagements ?

Interrogé par Le Figaro, le cabinet de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge de la Santé au Travail, ne semble pas avoir un avis divergent de celui de la ministre : un plateau d’enregistrement est « un lieu de travail, et le même risque d’aérosol existe autant qu’ailleurs. C’est même encore plus vrai lorsque l’on parle ou que l’on chante sur un plateau ». Une précision dirigée aux télé-crochets dont les Français raffolent.

Cependant, il ne serait pas étonnant que, pour que les émissions puissent se dérouler dans les meilleures conditions, des dérogations ou des règles strictes soient édictées. On verrait mal les talk-show se dérouler avec des invités masqués… ou les chanteurs chanter avec un masque. Rien qu’au niveau de la prise de son, ça risque de devenir un véritable casse-tête pour les entreprises et les ingénieurs.