Matrix Resurrections : plainte contre Warner Bros pour cause de diffusion en streaming






8 Février 2022

C’est la deuxième fois qu’une plainte de ce type est déposée, mais ce pourrait devenir une tendance : un coproducteur du quatrième volet de la saga Matrix, Matrix Resurrections, a déposé une plainte contre les studios Warner Bros. Il leur reproche la diffusion du film en streaming sur HBO Max… en même temps que la sortie en salles.


Les films Warner Bros diffusés sur HBO Max

Pixabay/Comfreak
Les studios Warner Bros, qui détiennent la plateforme de streaming HBO Max, avaient annoncé fin 2020 que l’ensemble du catalogue de films de 2021 allait sortir en même temps en salles et en streaming. Une décision censée être justifiée par la crise sanitaire et la fermeture des cinémas dans le monde entier, mais qui avait été critiquée fortement par nombre de réalisateurs, dont celui de Dune, Denis Villeneuve. Parmi les films ainsi sortis directement en streaming, il y avait donc Matrix Resurrections.

Selon Variety, le groupe Village Roadshow, qui détient les droits de Matrix et d’autres franchises, a déposé une plainte contre Warner Bros au sujet de la diffusion en streaming. Village Roadshow estime que cette diffusion lui a fait perdre énormément d’argent, réduisant les entrées. Matrix n’aurait, au 7 janvier 2022, cumulé que 148 millions de dollars d’entrées au niveau mondial, bien loin du résultat de la trilogie originale.

L’ombre du piratage plane… à nouveau

L’affaire ne manque pas de rappeler le conflit ayant opposé Disney et Scarlett Johansson, lors de la diffusion sur Disney+ du film Black Widow. Un accord entre les deux parties avait alors été trouvé, pour un montant qui n’a pas été rendu public.

Mais la sortie directement en streaming de blockbusters de cette envergure fait surtout planer une nouvelle fois l’ombre du piratage : les films en streaming se retrouvent après quelques heures seulement sur les sites de téléchargement illégal… car la récupération du fichier vidéo est assez aisée. De quoi réduire encore un peu plus les entrées au cinéma, et même menacer le secteur du streaming dans lequel les offres se multiplient faisant exploser la facture des ménages.