Mauvais mois pour le moral des ménages



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



27 Octobre 2021

L’Insee rapporte une baisse du moral des Français avec notamment des inquiétudes concernant leur situation financière. Une donnée qui s’explique logiquement par l’inflation et l’augmentation des prix en général et de l’énergie en particulier.


Creative Commons - Pixabay
En octobre, le moral des Français n’a pas résisté à la succession des mauvaises nouvelles pour le pouvoir d’achat. « Le moral des ménages repart à la baisse en octobre, les Français s’inquiétant davantage pour leur situation financière à venir et leur capacité d’épargne future, a rapporté l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mercredi 27 octobre. L’indicateur synthétique mesurant cette confiance est retombé à 99, soit en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, et alors qu’elle était à 101 en septembre, détaille l’Insee. En octobre, alors que l’inflation croît de manière importante et que les prix de l’énergie flambent, « la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse », constate l’Insee dans son communiqué » résume Le Monde.

Ces études de l’Insee qui dépendent de la perception de la situation économique par les ménages donnent des indications utiles pour évaluer la consommation à venir. Et donc une partie du dynamisme économique. « La part des ménages qui considère que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est « en très forte hausse » et atteint son plus haut niveau depuis 2012. « Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont eux aussi plus nombreux en octobre », précise le communiqué. Résultat, ceux qui estiment que leur situation financière va se dégrader sont plus nombreux et la proportion des ménages qui envisagent de faire des achats importants diminue, même si elle reste encore légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. Et la part de ceux qui pensent que leur capacité d’épargne future va diminuer augmente fortement », continue le quotidien.

Signe que c’est bien l’augmentation du coût de la vie qui a un impact sur le moral des ménages, la crainte du chômage, elle, est au plus bas niveau depuis des mois.