Milliardaires : Jeff Bezos vole à nouveau la couronne à Elon Musk






5 Mars 2024

Jeff Bezos, le visionnaire à l'origine d'Amazon, a de nouveau atteint le sommet de la richesse mondiale, devançant Elon Musk, l'emblématique patron de Tesla, SpaceX et X . C’est ce que dévoile la mise à jour du Billionnaires Index de Bloomberg qui tente de suivre l’évolution au quotidien des plus grandes fortunes du monde.


La fortune de Jeff Bezos atteint 200 milliards de dollars

La mise à jour, le 5 février 2024, de l'index mondial des milliardaires de Bloomberg a une nouvelle fois sacré Jeff Bezos comme l’homme le plus riche du monde. Selon les dernières évaluations, le fondateur d’Amazon possède désormais une fortune colossale de 200 milliards de dollars, en hausse de 23,4 milliards depuis le début de l’année 2024.

Grâce à cette augmentation de sa fortune personnelle, il réussit à surpasser de peu les 198 milliards d’Elon Musk, dont le patrimoine a fortement souffert. Depuis début 2024, la fortune du fondateur de Tesla a fondu de 31,1 milliards de dollars selon les données de Bloomberg. Au pied du podium, Bernard Arnault, le PDG du géant français du luxe LVMH, maintient sa position avec une richesse estimée à 197 milliards de dollars. Mark Zuckerberg (179 milliards) et Bill Gates (150 milliards) complètent le Top 5.

Une première place très disputée

Jeff Bezos, qui a passé les rênes d'Amazon en juillet 2021 mais reste le principal actionnaire, profite ainsi de la performance solide de l'action d'Amazon et de la récente vente d'actions de l'entreprise pour un montant total de 8,5 milliards de dollars. Toutefois, cette manœuvre pourrait se révéler à double tranchant, car Jeff Bezos pourrait voir sa position de numéro 1 être compromise par les taxes sur les plus-values qu'il est tenu de verser au fisc américain.

Pendant ce temps, Elon Musk a vu sa fortune s'éroder, avec une perte de plus de 30 milliards de dollars, principalement due à la chute de l'action Tesla, qui a dégringolé de près de 25% au cours de l'année écoulée. Le milliardaire sud-africain a également subi l'annulation, par une juge du Delaware, d'un plan de rémunération en actions de Tesla, jugé excessif par un des actionnaires et évalué à 56 milliards d'euros, qui lui avait été accordé en 2018. Une décision qui a vivement été critiquée par le milliardaire qui a même annoncé sa volonté de changer d’État pour sa société, quittant le Delaware et sa fiscalité largement avantageuse pour se rendre au Texas où, politiquement, Elon Musk est plus proche du gouvernement local.