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Ce sont les marques qui rendent possible d’envisager de passer à l’électrique. Et ce qui est vrai pour l’automobile l’est encore plus pour les motos où les fabricants ont une approche très mode de vie de leurs produits. Ainsi c’est en voyant BMW, Harley Davidson et Triumph parler à leurs propres publics que les arguments en faveur de motos électriques auront le plus de chance de porter. « La moto électrique TE-1 est le fruit de la collaboration de plusieurs entreprises : Triumph s’occupe du châssis, très inspiré de la Speed Triple, tandis que la batterie est conçue par Williams Advanced Engineering et le groupe motopropulseur par Integral Powertrain. Enfin, WMG, l’Université de Warwick, a été en charge de créer des logiciels de simulation pour avoir des modèles techniques fiables lors des phases 1 et 2 du développement. Le projet est actuellement à la fin de sa phase 2 : le châssis est prêt ainsi que le moteur et son unité de contrôle. Ces clichés partagés aujourd’hui montrent dans quelle direction va le projet, le design sera finalisé en fin de phase 3. La phase 4 consiste à faire rouler un prototype » raconte Fandroid.
Outre les photos et une apparence futuriste, les caractéristiques avancées peuvent convaincre les plus réticents. « Et en effet, le prototype TE-1 impressionne. Son moteur fait 10 kg et il est conçu par Integral Powertrain, il produit une puissance maximale de 130 kW (174 ch) et une puissance continue de 80 kW (107 ch). La batterie WAE de 360 volts est capable d’envoyer une puissance de 170 kW (228 ch), avec un temps de charge inférieur à 20 minutes pour une charge de 0 à 80 %. La capacité de la batterie est de 15 kWh – un peu plus que ce que propose la SR/F de Zero, cela pourrait permettre d’obtenir environ 200 km d’autonomie. Là encore, WAE et Integral semblent très enthousiastes, ils évoquent une avancée majeure en matière de densité énergétique et de réduction de poids. Au total, la TA-1 fera 220 kilogrammes. Tous ces chiffres amènent évidemment à se confronter à la Zero Motorcycles SR/F ainsi que la Harley-Davidson LiveWire » appuie le site spécialisé qui a consacré plusieurs articles très complets à ce sujet et aux développements de motos électriques. Reste à évaluer la part que joue le cambouis, le bruit et l’odeur dans le folklore qui entoure le monde des motards. Car de ce point de vue, l’électrique ne sera jamais à la hauteur.
Outre les photos et une apparence futuriste, les caractéristiques avancées peuvent convaincre les plus réticents. « Et en effet, le prototype TE-1 impressionne. Son moteur fait 10 kg et il est conçu par Integral Powertrain, il produit une puissance maximale de 130 kW (174 ch) et une puissance continue de 80 kW (107 ch). La batterie WAE de 360 volts est capable d’envoyer une puissance de 170 kW (228 ch), avec un temps de charge inférieur à 20 minutes pour une charge de 0 à 80 %. La capacité de la batterie est de 15 kWh – un peu plus que ce que propose la SR/F de Zero, cela pourrait permettre d’obtenir environ 200 km d’autonomie. Là encore, WAE et Integral semblent très enthousiastes, ils évoquent une avancée majeure en matière de densité énergétique et de réduction de poids. Au total, la TA-1 fera 220 kilogrammes. Tous ces chiffres amènent évidemment à se confronter à la Zero Motorcycles SR/F ainsi que la Harley-Davidson LiveWire » appuie le site spécialisé qui a consacré plusieurs articles très complets à ce sujet et aux développements de motos électriques. Reste à évaluer la part que joue le cambouis, le bruit et l’odeur dans le folklore qui entoure le monde des motards. Car de ce point de vue, l’électrique ne sera jamais à la hauteur.