NBA : quel salaire chez les Spurs pour le prodige du basket Wembanyama ?






22 Mai 2023

Le jeune basketteur français va rejoindre le championnat américain et le Texas. Avec au passage une belle progression en termes de revenus.


NBA : une hausse de salaire exponentielle pour Wemby

Crédit : Wikipedia
Il était le premier choix du draft du basket-ball américain et ce sont les San Antonio Spurs, l’ancien club de Tony Parker, qui le verront jouer au sein de leur équipe l’an prochain. Victor Wembanyama est présenté à l’heure actuelle, du haut de ses 2,19 m et du fait de sa polyvalence sur le terrain, comme le talent le plus prometteur de sa génération.

Mais combien va-t-il toucher désormais, du fait de son arrivée dans le championnat NBA américain ? Le pivot des Metropolitans 92 gagnait jusque-là, au sein de son club de Boulogne-Levallois, entre 15 000 et 20 000 euros par mois, hors contrat publicitaire. Soit entre 180 000 et 240 000 euros par an.

11 millions de dollars pour sa première saison

Désormais, les choses vont changer du tout au tout pour lui : selon les spécialistes de la NBA comme Spotrac, il devrait désormais gagner 11 millions de dollars pour sa première saison au sein de son nouveau club. Soit près d’un million par mois, sans compter ses revenus publicitaires potentiels. Basket NBA oblige, son salaire est fixé en fonction de la masse salariale globale autorisée de l'équipe.

Au total, sur ses quatre années de contrat, le jeune joueur devrait gagner la bagatelle de 54,3 millions de dollars de salaire, soit environ 50 millions d’euros. Il lui reste encore, et c’est logique, du chemin à parcourir avant de gagner autant que Stephen Curry (48 millions de dollars en 2022-2023), John Wall (47,34 millions de dollars), Russell Westbrook  (47 millions de dollars), LeBron James (44,47 millions de dollars) ou Kevin Durant (44,11 millions de dollars).