Netflix dépasse son record historique d’abonnés






19 Octobre 2022

Le spécialiste de la vidéo à la demande Netflix a eu une grosse frayeur au premier semestre 2022 : entre son départ de Russie et ce qui apparaissait comme un début de fuite d’abonnés, le nombre d’abonnés payants avait lourdement chuté. Les résultats du troisième trimestre 2022 montrent, au contraire, le retour de la croissance.


Une nouveau record d’abonnés pour Netflix

La chute de 1,2 million d’abonnés au premier semestre 2022 était un coup dur pour le spécialiste de la vidéo à la demande. La plateforme venait à peine d’atteindre un nouveau record historique, clôturant l’année 2021 à 221,8 millions d’abonnés. Voir dans la baisse qui a suivi le début d’une saturation du marché, couplée à une concurrence de plus en plus rude, semblait évident.

Ce n’est finalement pas le cas : sur le seul troisième trimestre 2022, Netflix a récupéré les abonnés perdus et a même dépassé les attentes. Pas moins de 2,4 millions de nouveaux abonnements ont été enregistrés, portant le total à un nouveau record : 223 millions. Une bonne nouvelle saluée en Bourse par un bon de plus de 10% de l’action dans les échanges après la fermeture de Wall Street, le 18 octobre 2022.

La guerre contre les comptes partagés perd son sens

Le retour de la croissance devrait également bénéficier du lancement, début novembre 2022, de la nouvelle offre moins chère mais incluant la publicité. Douze pays dans le monde, dont la France, sont concernés, alors que l’offre était censée convaincre les plus réticents, et notamment ceux utilisant des identifiants tiers pour se connecter.

Car Netflix a déclaré, au premier semestre 2022, vouloir mener une guerre contre le partage des comptes qui lui fait perdre de l’argent. Le groupe pouvait alors avancer la baisse des abonnements payants pour la justifier, mais cet argument, de taille, est désormais caduc. Si Netflix maintient sa stratégie, elle pourrait s’attirer les ires de certains clients...