Neuf personnes sur 10 vaccinées d’ici l’automne, les autorités y croient



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



2 Aout 2021

Le responsable de la campagne vaccinale, Alain Fischer, assure que l’objectif de 90% de personnes vaccinées d’ici l’automne est accessible. Un vœu plus qu’une prévision même si l’assaut des Français vers le vaccin se confirme.


Creative Commons - Pixabay
Avec 42 895 720 personnes qui ont reçu au moins une dose, le regain des vaccinations se confirment. Avec ce chiffre, qui représente 63,6% de la population, il parait possible d’atteindre une vaccination complète des deux tiers des Français d’ici la rentrée. Mais pour aller encore plus loin, l’incertitude plane toujours. « Invité lundi matin sur RTL, le professeur d’immunologie Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a estimé qu’atteindre l’immunité collective, soit « une vaccination de 90 % de la population de plus de 12 ans », était « une possibilité pour le début de l’automne ». Bien que « la vaccination avance très vite ces jours-ci », il « faut finir de convaincre ceux qui, pour l’instant, ne se sont pas fait vacciner », a dit celui qui dirige l’organisme chargé de conseiller le gouvernement dans sa stratégie vaccinale. Interrogé sur une éventuelle obligation vaccinale, le professeur a estimé qu’il existait « une bonne chance d’y arriver sans obligation », mais « si, malheureusement, l’épidémie était encore présente à un niveau élevé et avec une immunité de groupe, non loin d’être atteinte, alors, peut-être, faudrait-il recourir à l’obligation vaccinale » » compile l’AFP.
 
Alors qu’Israël opte pour une troisième dose pour les plus anciens, le responsable français de la campagne vaccinale explique que les plus fragiles pourraient effectivement être invités à le faire dans les prochaines semaines, sous forme de rappel comme l’Allemagne l’envisage. « Toujours dans l’optique de convaincre celles et ceux qui hésitent à se faire vacciner, le chef a l’Etat, Emmanuel Macron, a proposé une séance de questions-réponses sur Instagram et TikTok pour répondre aux « fausses informations » et « fausses rumeurs » qui circulent, notamment en ligne. « Je sais que, pourtant, beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi il faut bien le dire, alors j’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les-moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible. » L’opération s’adresse en priorité à celles et ceux qui utilisent et s’informent sur ces plates-formes, les populations les plus jeunes, qui sont aussi celles qui sont, pour l’instant, le moins vaccinées » souligne Le Monde.