Niel monte et Pigasse baisse au capital du journal « Le Monde »



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



26 Janvier 2022

Mathieu Pigasse et Xavier Niel se sont mis d’accord pour changer l’équilibre des forces des deux hommes dans les structures qui contrôlent notamment le journal Le Monde. Pas de changement concret dans le contrôle des structures mais la confirmation de la place centrale de Xavier Niel.


DR
Il y a l’offensive visible et bruyante de Vincent Bolloré dans les médias. Et puis il y a le déploiement progressif de contrôle de Xavier Niel dans les médias dans lesquels il a investi. Cette fois-ci la montée au capital du milliardaire est de nouveau le fruit d’une négociation avec son partenaire Matthieu Pigasse. « Matthieu Pigasse a décidé de céder 49% de ses parts dans «Le Nouveau Monde» (la structure qu'il possède avec Daniel Kretinsky) à Xavier Niel. Le montant n'est pas rendu public mais il s'approcherait de 35 millions d'euros, ce qui correspond aux sommes investies par Matthieu Pigasse dans le groupe de presse depuis la reprise en 2010. Ce dernier ne réalise donc aucune plus-value financièreDe son côté, Xavier Niel devrait transférer les titres acquis dans la Fondation pour l'indépendance de la Presse qu'il a créé en 2021 pour y loger sa propre participation. Résultat, en termes de capital, Xavier Niel possède désormais à la fois ses 50 % dans le Monde Libre plus les 24,5 % du capital qui appartenaient à Matthieu Pigasse. Ce dernier conserve une petite part de sa holding «Le Nouveau Monde» aux côtés de Daniel Kretinsky » explique Le Figaro.

Ce n’est pour autant pas la disparition de Matthieu Pigasse puisque, du moins pour l’heure, la répartition du contrôle ne bouge pas entre les deux hommes. Ils co-gèrent sur le papier la holding qui gère notamment Le Monde et L’Obs . Mais dans les faits, c’est bien de plus en plus Xavier Niel qui est l’homme le plus puissant du groupe de médias qui se veulent de référence. Les montages évoluent mais la liste des propriétaires de médias, elle, ne progressent pas pour une concentration de plus en plus visible. Un dossier que le Sénat a décidé d’explorer avec une commission d’enquête dédiée qui a lancé la semaine dernière les auditions.