Notre Dame de Paris, une exposition pour souligner l'enjeu de sa restauration



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



21 Mars 2022

La Cité de l’architecture et du patrimoine organise une exposition dédiée à l’histoire de Notre Dame de Paris. Une présentation précieuse qui problématise, détaille et prend en compte le projet de restauration.


Creative Commons - Pixabay

Mieux comprendre son histoire pour évaluer l’enjeu de sa restauration. C’est cette bonne idée que la Cité de l’architecture et du patrimoine a mis en place avec son exposition dédiée à Notre Dame de Paris. « Cette exposition-dossier évoque l'histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l'histoire de l'architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle. Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l'architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d'entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle. Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des œuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris dont le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l'incendie dans les décombres de la Cathédrale » explique le communiqué de la Cité. 

 

L’événement culturel veut aussi présenter l’avancée de la restauration et détailler le travail qui est effectué. « Depuis le 16 septembre 2020, et au fil de leur restauration, cet accrochage s'est enrichit régulièrement de nouvelles statues originales provenant de la flèche. Les seize statues ont désormais rejoint les galeries de la Cité, celles de : saint Barthélémy, saint Jude, saint Simon, saint Pierre, saint Philippe, saint Jacques Le Mineur, saint Paul, saint Jean, saint Jacques Le Majeur, saint André, saint Matthieu et saint Luc l'Évangéliste.

Les statues de l'aigle de saint Jean l'Évangéliste, de l'ange de saint Matthieu, du lion de saint Marc et de saint Thomas sous les traits d'Eugène Viollet-le-Duc viennent d'être restaurées et sont également exposées au sein de la galerie des moulages
 » détaille te texte qui souligne les nombreuses restaurations et modification du lieu sacré. Et notamment la volonté d’aller à l’encontre de certaines restaurations qui ont fait perdre au lieu des aspects originels : « A une date indéterminée, probablement lors de la restauration de 1935-1937, les sculptures ont été recouvertes d'une "peinture verte" dont l'identification est encore en cours, pour harmoniser les oeuvres oxydées. Le travail de restauration a consisté à ôter cette peinture afin de retrouver l'aspect d'origine des sculptures. A la fin des travaux de restauration de la cathédrale, les sculptures ont pour vocation de retrouver leur emplacement. »