Nouvelle souche de Covid-19 : le Royaume-Uni isolé






21 Décembre 2020

Le gouvernement britannique a annoncé qu’une nouvelle souche du virus Sars-CoV-2 a frappé durement le sud du pays, contraignant Londres, notamment, à un confinement dur à quelques jours seulement de Noël. Pour éviter que cette souche ne se propage, plusieurs pays ont annoncé fermer les frontières avec le Royaume-Uni, dont la France.


Une nouvelle souche du virus « hors de contrôle »

Pixabay/geralt
L’annonce du gouvernement britannique d’une nouvelle souche du virus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19, qui serait plus virulente et, surtout, « hors de contrôle », a immédiatement fait réagir de nombreux pays. L’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas ont très rapidement annoncé suspendre les vols en provenance de la Grande-Bretagne. La France a fait de même, pour une période de 48 heures, dimanche 20 décembre 2020 à l’issue d’un Conseil de Défense sanitaire exceptionnel.

Ailleurs dans le monde, des mesures similaires ont été prises, comme au Canada ou encore en Suisse et en Israël. Plusieurs autres pays sont également en train d’étudier la situation pour décider s'il faut prendre également ces mesures visant à éviter que cette souche ne se répande.

La nouvelle souche déjà identifiée sur le continent

Le risque, en amont des fêtes de fin d’année, est que cette nouvelle souche de Covid-19 ne crée la très crainte « troisième vague », attendue par la majorité des médecins et spécialistes pour début janvier 2021, après les fêtes de fin d’année. D’autant plus que, selon les autorités britanniques, la nouvelle souche serait plus virulente et donc à même de contaminer plus facilement de nouvelles personnes.

Par ailleurs, il semblerait qu’elle ne pourra pas être contenue au Royaume-Uni, malgré la rapidité des mesures prises par les divers gouvernements : le Danemark, les Pays-Bas, l’Australie et l’Italie ont déclaré avoir identifié cette souche chez des personnes testées positives.

Heureusement, elle ne semble pas en mesure de créer plus de formes graves que la souche initiale, et donc elle ne serait pas plus dangereuse. Une question reste en suspens : le vaccin sera-t-il aussi efficace sur cette nouvelle forme du virus Sars-CoV-2 ?