Omicron : Trois quarts des Français se sentent protégés en entreprise face au virus






12 Janvier 2022

Selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail, 74% des Français se sentent protégés de la vague du variant Omicron sur leur lieu de travail.


Progression du variant Omicron

Sigmund/Unsplash
Alors que le nombre de personnes atteintes par le variant Omicron ne cesse de grimper en France, de moins en moins de Français ont confiance dans les mesures prises par leur entreprise pour lutter contre le Covid-19. À la mi-décembre 2021, 78% des Français interrogés se sentaient protégés face au virus dans leur entreprise. Deux semaines plus tard, au début du mois de janvier 2022, ils étaient 74% à se sentir protégés par les dispositions prises par leur entreprise.

Pourtant, face à la vague du variant Omicron, le gouvernement a dû durcir le protocole sanitaire à appliquer en entreprise. Ainsi, à partir du 3 janvier 2022, et ce pour trois semaines, le ministère du travail a demandé l’application d’un nouveau protocole sanitaire au travail. Celui-ci demande aux employeurs de fixer  « un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent », ce nombre peut même être poussé à 4 jours par semaine.

Trop peu de télétravailleurs

Mardi 11 janvier 2022, le ministère du Travail a réagi par rapport au sondage effectué pour son compte par Harris interactive. Celui-ci dévoilait un nombre de télétravailleurs lors de la première semaine de janvier 2022 jugé décevant par le ministère. En effet, entre mi-décembre 2021 et début janvier 2022, le nombre d’actifs ayant télétravaillé est resté stable. Parmi tous les actifs ayant travaillé, 29% ont télétravaillé au moins partiellement lors de la première semaine de janvier 2022 (30% à la mi-décembre). Et parmi ceux qui pouvaient télétravailler facilement, 60% ont télétravaillé au moins partiellement, contre 58% lors de la semaine du 13 au 19 décembre 2021.

Néanmoins, la moyenne du nombre de jours télétravaillés par semaine a augmenté chez les actifs qui ont télétravaillé, passant de 3 jours par semaine à la mi-décembre 2021 à 3,3 jours début janvier 2022. Pour le ministère du Travail, ces chiffres ne sont « pas à la hauteur de la situation sanitaire ». Ainsi, le ministère du Travail semble pertinent d’imposer des amendes administratives aux employeurs ne respectant pas le protocole sanitaire, pouvant aller jusqu’à 1.000 euros par salarié. Cette proposition est prévue dans le cadre du projet de loi instaurant le pass vaccinal.