Omicron : plus de 200.000 cas en France avant le vote du Pass vaccinal






30 Décembre 2021

La vague pandémique de Covid-19 liée au variant Omicron continue de prendre de l’ampleur en France. Une situation qui inquiète le gouvernement et qui pourrait jouer en faveur de la transformation du Pass sanitaire en Pass vaccinal, le projet de loi étant débattu à l’assemblée cette dernière semaine de décembre 2021.


208.000 cas de Covid-19… mais potentiellement beaucoup plus ?

Pixabay/geralt
Après le record de plus de 170.000 cas en 24 heures enregistré le 28 décembre 2021, l’espoir qu’il ne s’agissait que d’une anomalie statistique liée au week-end et à Noël s’est évaporé le 29 décembre 2021. Santé publique France annonce en effet 208.099 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record depuis le début de la pandémie pour la France.

Un nombre de cas qui pourrait, par ailleurs, être sous-estimé : mardi 28 décembre 2021, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié les premiers résultats de recherche sur l’efficacité des tests antigéniques à identifier le virus Sars-CoV-2 et, notamment, son variant Omicron. Si les tests rapides sont en mesure de repérer le virus, la FDA soupçonne qu’ils ont une « sensitivité réduite » face à Omicron. Conséquence : de nombreux cas pourraient passer sous les radars, un véritable problème alors qu’Omicron semble se propager plus rapidement que Delta.

Le Pass vaccinal débattu à l’Assemblée nationale

C’est dans ce contexte que le texte de loi visant à transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal, interdisant de fait certaines activités aux non-vaccinés, est débattu depuis mercredi 29 décembre 2021 à l’Assemblée nationale. Les députés doivent trancher le lundi 3 janvier 2021, et le texte ira ensuite au Sénat. Le gouvernement espère pouvoir faire entrer la mesure en vigueur dès le 15 janvier 2021.

En s’adressant aux députés, Olivier Véran, ministre de la Santé, a mis l’accent sur l’urgence de la situation et a prévenu les personnes non-vaccinées : « il y a vraiment peu de chance que vous puissiez passer cette fois-ci entre les gouttes. La circulation du virus est trop forte », a déclaré celui qui rappelle être « aussi médecin ».