OpenAI : une valorisation estimée à près de 100 milliards de dollars ?






28 Septembre 2023

OpenAI, la société californienne derrière ChatGPT, est au centre des discussions financières. Des discussions qui ont révélé sa valorisation potentielle. Et cette dernière est bien supérieure à ce qu’imaginé, notamment grâce à l’engouement que ChatGPT, son intelligence artificielle générative, a créé depuis la fin de l’année 2022 et, surtout, depuis début 2023.


Valorisation d’OpenAI : des chiffres qui la placent à côté de géants

Selon des informations du Wall Street Journal, révélées le 27 septembre 2023, OpenAI, la start-up de San Francisco à l'origine de ChatGPT, envisagerait de vendre des actions. Cette opération, qui n’a pas été finalisée, OpenAi cherchant des investisseurs et n’étant pas encore cotée en Bourse, pourrait valoriser la société entre 80 et 90 milliards de dollars. Si ces chiffres se confirment, OpenAI se positionnerait parmi les start-ups mondiales les plus valorisées, aux côtés de géants comme SpaceX d'Elon Musk et ByteDance, propriétaire de TikTok.

La valorisation, qui n’a pas été confirmée par l’entreprise, étonne notamment par la situation financière réelle d’OpenAI. Comme souvent pour les start-ups, elle est dans le rouge. Mais malgré une perte de 540 millions de dollars en 2022, OpenAI prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2023, avec des projections encore plus élevées pour 2024.

Microsoft : un partenaire de poids

Microsoft a été un des premiers à croire en ChatGPT. L’entreprise basée à Redmond, en Californie, a investi dans OpenAI et détient désormais 49% de ses actions. Cet investissement, de 10 milliards de dollars, massif a permis d'intégrer des fonctionnalités d'IA générative dans les produits Microsoft, renforçant ainsi la position d'OpenAI sur le marché. Et avec une valeur, pour ses actions, de près de 50 milliards, l’investissement semble plus que rentable.

Reste que le domaine de l'intelligence artificielle est en pleine expansion. Des entreprises comme Google, Amazon et Meta développent activement leurs technologies d'IA. OpenAI devra donc faire face à une concurrence de plus en plus rude et complexe.