Ordinateurs portables : la gamme Apple devient incompréhensible



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



2 Novembre 2018

L’énorme avantage des ordinateurs Apple était clairement que chaque produit avait sa cible et sa justification. Désormais, avec des prix très élevés pas toujours justifiés, la gamme de produit devient illisible et s’appuie un peu trop sur son standing.


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Il y a moins de dix ans, avoir un Mac portable était le résultat d’un choix facile. On avait le choix entre le MacBook, le MacBookPro avec des variantes de performances à sélectionner selon l’utilité. Au lendemain de la conférence de presse d’Apple de fin octobre, on est définitivement perdu. « Si on exclut les deux modèles de MacBook Pro avec Touch Bar, clairement réservés à un public ayant des besoins supérieurs à la moyenne, Apple propose désormais pas moins de quatre modèles de MacBook destinés au grand public : le MacBook Air "classique", le tout nouveau MacBook Air 2018, le MacBook 12 pouces, et le MacBook Pro sans Touch Bar » rapporte le site Consomac. « . Jusqu'ici, l'objectif des différentes gammes était assez simple à identifier : le MacBook Air assurait l'entrée de gamme avec des caractéristiques faiblardes mais un prix plancher, le MacBook Pro sans Touch Bar répondait à la plupart des besoins avec confort, et le MacBook 12 pouces était destiné aux utilisateurs ultra-mobiles désirant s'offrir un petit luxe. Désormais, un quatrième modèle vient s'ajouter à la liste, entre le MacBook 12 pouces et le MacBook Pro sans Touch Bar. »
 
Désormais on s’y perd. Les entrées de gamme sont encore largement au-dessus de la concurrence et la différence ou justification entre chaque gamme est complètement floue. « Aujourd'hui, la gamme d'ordinateurs portables devient illisible car Apple n'ose pas faire des choix véritablement tranchés. Le maintien des noms « MacBook Air » et « MacBook » pour deux ordinateurs qui pourraient tout à fait partie d'une seule et même gamme (à condition de tenir le MacBook à jour) est le symbole de cet errement. Apple semble tester la réponse du marché à ses différentes idées, remettant les choix à plus tard » déplore le site spécialisé.