"Oui Pub" : les Français disent non aux prospectus






19 Juin 2023

L'expérimentation "Oui Pub", lancée par le gouvernement français en 2022, a révélé une préférence marquée des ménages français pour une boîte aux lettres sans prospectus de publicité. Cette initiative écologique vise à réduire le volume de déchets papier générés par les publicités non sollicitées.


L'expérimentation "Oui Pub" : un changement de paradigme

Le nouveau système "Oui Pub" a été lancé au printemps 2022 dans une quinzaine de collectivités françaises. Il vise à inverser la logique de distribution des prospectus publicitaires. Auparavant, les ménages qui ne souhaitaient pas recevoir de publicités devaient apposer un autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres. Désormais, avec le "Oui Pub", ce sont ceux qui souhaitent recevoir des prospectus qui doivent l'indiquer clairement.

Selon les premiers résultats de l'expérience, une majorité de ménages a choisi de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires. Le taux d'apposition de l'autocollant "Oui Pub" se situe entre 20% et 30% dans huit territoires pilotes et ne dépasse pas la barre des 10% dans cinq autres territoires, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Ces chiffres montrent un changement significatif dans la perception des publicités papier par les ménages français.

Un impact écologique significatif

L'expérience "Oui Pub" a été mise en place dans le cadre de la loi climat et résilience adoptée en 2021. Cette loi prévoit une expérimentation dans quatorze territoires de l'Hexagone pendant trois ans, jusqu'au mois de mai 2025. L'objectif est de réduire l'immense quantité de déchets de papiers jetée chaque année à la poubelle : 766.000 tonnes d'imprimés non adressés étaient encore distribuées dans les boîtes aux lettres en 2021.

"Oui Pub" a déjà eu un impact significatif sur la réduction des déchets. Par exemple, dans l'agglomération d'Agen, l'un des territoires pilotes, le poids des imprimés publicitaires dans la collecte sélective est passé de 64,4 tonnes avant l'expérimentation à 8 tonnes en janvier 2023. Dans le Libournais, en Gironde, il est passé de 106 tonnes à 23 tonnes. Ces chiffres sont encourageants et montrent que l'initiative "Oui Pub" peut avoir un impact réel sur la réduction des déchets.