Pandémie : trois possibles scénarios pour renforcer les mesures sanitaires






27 Octobre 2020

Lors des deux conseils de Défense qui se dérouleront le mardi 27 et le mercredi 28 octobre 2020, le gouvernement va discuter des possibles mesures sanitaires à prendre pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19. Selon Le Figaro, trois scénarios principaux sont étudiés, dont un confinement.


Le couvre-feu pourrait être avancé, les universités fermées

Pixabay/Free-Photos
Dans les départements en alerte maximale pour cause de Covid-19, le gouvernement pourrait annoncer dès mercredi 28 octobre 2020 de nouvelles mesures. Selon Le Figaro, qui a pu interroger une source proche de l’Elysée, une des décisions les plus probables serait un avancement du couvre-feu : actuellement fixé à 21 heures, il pourrait être imposé dès 19 heures.

Ce couvre-feu serait accompagné d’autres mesures complémentaires : l’une d’elles est la fermeture de certains lieux accueillant le public, notamment les universités ; mais le gouvernement ne semble pas enclin à fermer les écoles, collèges et lycées.

Une autre décision pourrait être de compléter le couvre-feu à 19 heures par un confinement le week-end. Une manière d’éviter que le virus ne se propage de foyer en foyer, lors des visites familiales par exemple, ou que les Français ne s’amassent pas dans les rues commerçantes et les magasins.

Des confinements locaux mais pas de confinement généralisé

Le gouvernement compte également inciter, voire imposer, le télétravail pour les salariés qui le peuvent, afin d’éviter au maximum les clusters dans les entreprises sans toutefois bloquer complètement l’économie. Mais selon la source du Figaro, une autre mesure plus drastique serait malgré tout étudiée.

Alors que de plus en plus d’élus et de médecins demandent que la France se reconfine, le gouvernement semble vouloir à tout prix éviter le confinement généralisé comme au printemps. Mais selon Le Figaro, des confinements locaux de 2 à 4 semaines extensibles pourraient être décrétés, ou sont en tout cas une option qui n’est désormais plus taboue chez l’exécutif.