Paris promet une Seine ouverte à la baignade d’ici 2025



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



26 Juin 2023

La Ville de Paris assure que l’ouverture à la baignade de la Seine pour les Jeux Olympiques sera un premier pas vers la baignade de loisir pour l’année suivante.


Creative Commons - Pixabay

2024 ne sera pas une parenthèse mais le début d’une nouvelle ère promet la Ville de Paris. « Aux Jeux de Paris 2024, les athlètes inaugureront la baignade dans le fleuve avec l'organisation d'épreuves olympiques. Un renouveau qui ouvrira la voie aux loisirs aquatiques. C'est un rêve de longue date, et il est en très bonne voie pour enfin se réaliser. Se baigner dans la Seine en toute sécurité sera possible ! Les équipes municipales sont à l'oeuvre pour que toutes les structures soient mises en place et disponibles après les Jeux de Paris 2024 », explique la municipalité par communiqué.

Quitte à travailler pour les JO, autant garder les mêmes exigences et chercher à développer la baignade pour les Parisiens et touristes. Aujourd’hui, cinq sites de baignades sont envisagées par la Marie de Paris sur un total de vingt endroits dans l’agglomération. 

« Les deux unités de désinfection des stations d'épuration du SIAAP (Service public de l'assainissement francilien) sur lesquelles repose une grande part de l'amélioration de la qualité de l'eau, seront opérationnelles à l'été 2023.
Afin d'assainir le cours du fleuve, plusieurs ouvrages sont en cours de réalisation. C'est le cas du bassin de stockage des eaux pluviales d'Austerlitz, d'une capacité d'environ 50.000 m3, qui doit être mis en service en 2024
 », explique le texte.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les résultats d’analyses de ces derniers mois n’étaient pas catastrophiques. L’an dernier les analyses estivales avaient rapporté des  mesures quotidiennes majoritairement bonnes. 

« Pour supprimer les rejets d'eaux usées des bateaux ou des établissements flottants stationnant dans les ports de Paris, la loi du 26 mars 2018 oblige le raccordement aux réseaux d'eaux usées du port de rattachement. Près de 160 bateaux sont soumis à cette obligation en amont du site des épreuves. Une centaine de bateaux a déjà réalisé ces travaux. En 2023, les particuliers peuvent bénéficier des aides disponibles : les subventions permettent de financer jusqu'à 6 000 euros pour mettre son domicile en conformité sur une facture moyenne d'environ 8 000 euros », ajoute la Ville de Paris.