Pass sanitaire : pas généralisé en entreprise, rassure Jean Castex






26 Aout 2021

La rentrée 2021 approche et, avec elle, le retour au bureau de millions de salariés. Face à la fronde anti-pass sanitaire, qui reste minoritaire mais manifeste tous les samedis depuis la mi-juillet 2021, Jean Castex se veut rassurant : le Pass sanitaire en entreprise n’est pas prévu.


Pas de Pass sanitaire pour les entreprises

Pixabay/Engin-Aykurt
Invité de RTL jeudi 26 août 2021, le Premier ministre Jean Castex a tenu a être très clair, à quelques jours de la Rentrée 2021 : le Pass sanitaire dans les entreprises « n’est pas d’actualité ». Le gouvernement ne réfléchirait donc pas à l’étendre à toutes les entreprises de France, ce qui représente une crainte pour les anti-Pass mais aussi pour les employeurs qui devraient alors réorganiser intégralement leur chaîne de production et les missions de leurs employés.

La nouvelle aura de quoi rassurer, même si le gouvernement n’est pas revenu sur le Pass sanitaire obligatoire pour certaines professions. Conforté par la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé la quasi-intégralité de la loi visant à étendre le Pass sanitaire, le gouvernement prévoit toujours l’obligation du pass pour les métiers au contact avec le public.

Le Pass sanitaire obligatoire pour certains salariés

Dès le 30 août 2021, le Pass sanitaire sera toutefois obligatoire pour les salariés effectuant certaines missions : celles au contact avec le public, comme les barmen, les serveurs ou encore les vendeurs de billetterie. Seuls sont concernés les salariés des entreprises accueillant du public, elles-mêmes soumises au Pass sanitaire, et qui seraient en contact direct avec des personnes venant de l’extérieur.

Pour certaines professions, c’est la vaccination qui est obligatoire : les soignants, le personnel des établissement de santé ou encore les gendarmes. Une décision qui ne manque pas de créer des tensions, mais que le gouvernement assume : Jean Castex, le 26 août 2021, a déclaré que « la finalité c’est la vaccination » en parlant du Pass sanitaire qu’il juge n’être « qu’un outil ».