Baisser la consommation d’électricité, oui, mais pas avant octobre 2022
Dans un communiqué de presse publié le 18 juillet 2022, la fédération des acteurs de la grande distribution annonce une mobilisation : un véritable « protocole énergétique de crise ». Au programme, toutefois, ce sera essentiellement une baisse de la consommation des lumières qui est au rendez-vous.
Surtout, pas question d’agir en amont : les mesures entreront en vigueur le 15 octobre 2022, soit trois mois après leurs annonces. Pourtant, elles paraissent simples à mettre en œuvre et pourraient donc l’être dès l’été 2022 pour réduire un peu la consommation énergétique française. De quoi laisser penser avant tout à une opération de greenwashing couplée à la volonté de faire simplement baisser les factures du secteur.
Surtout, pas question d’agir en amont : les mesures entreront en vigueur le 15 octobre 2022, soit trois mois après leurs annonces. Pourtant, elles paraissent simples à mettre en œuvre et pourraient donc l’être dès l’été 2022 pour réduire un peu la consommation énergétique française. De quoi laisser penser avant tout à une opération de greenwashing couplée à la volonté de faire simplement baisser les factures du secteur.
Enseignes éteintes, baisse de l’intensité lumineuse… mais pas tout le temps
Parmi les mesures annoncées, l’extinction des enseignes lumineuses « dès la fermeture du magasin ». Une décision qui montre surtout que les éteindre est possible, mais les distributeurs veulent les conserver allumées malgré la fermeture du magasin aussi longtemps que possible.
Autre annonce : la baisse de l’intensité lumineuse de 50% à l’intérieur des magasins, mais seulement lorsqu’il n’y a pas de clients. Or, cela signifie qu’il serait possible, pour réduire la consommation, de baisser l’intensité lumineuse toute la journée, de 10% par exemple, mais les distributeurs ne semblent pas vouloir.
Les annonces vont essentiellement permettre aux distributeurs de faire des économies d’échelle sur leur facture énergétique, et donc d’augmenter leurs marges. Mais rien n’explique pour quelles raisons la fédération n’est pas allée plus loin dans ses actions, ni a décidé de mettre en œuvre les mesures dès leur annonce alors que cela est tout à fait faisable.
Autre annonce : la baisse de l’intensité lumineuse de 50% à l’intérieur des magasins, mais seulement lorsqu’il n’y a pas de clients. Or, cela signifie qu’il serait possible, pour réduire la consommation, de baisser l’intensité lumineuse toute la journée, de 10% par exemple, mais les distributeurs ne semblent pas vouloir.
Les annonces vont essentiellement permettre aux distributeurs de faire des économies d’échelle sur leur facture énergétique, et donc d’augmenter leurs marges. Mais rien n’explique pour quelles raisons la fédération n’est pas allée plus loin dans ses actions, ni a décidé de mettre en œuvre les mesures dès leur annonce alors que cela est tout à fait faisable.