Permis de conduire : vers un abaissement de l’âge légal à 17 ans



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



14 Juin 2023

D’après « FranceInfo », le gouvernement envisage d’abaisser à 17 ans l’âge légal pour passer le permis de conduire et des expertises juridiques ont été lancées pour étudier ce projet.


Ce ne serait pas une première en Europe puisqu’en Irlande et en Slovaquie on peut déjà passer son permis à 17 ans. Mais en France, si le projet va au bout, ce serait un changement quasi historique. « D'après une source gouvernementale contactée par franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. Elisabeth Borne envisage d'annoncer cette mesure dans huit jours, lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse », rapporte la chaine publique d’informations.
 
« Dès 2019, une députée de la majorité avait déposé sur le bureau de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu'à 18 ans, uniquement sur le territoire national, comme c'est le cas au Royaume-Uni. Selon une source gouvernementale à franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire.  Emmanuel Macron souhaite parvenir à un million d'apprentis par an d'ici à 2027. Pour eux, ne pas avoir de voiture peut être un vrai frein, relève un proche du président. "La mobilité, l'émancipation, c'est notre ADN", souligne ce macroniste historique, très favorable à la mesure. En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie », explique la chaine d’infos.
 
La mesure est envisagée depuis des années parce que très populaire chez les jeunes. Et dans un contexte de recherche de mesures qui rassemblent, celle-ci a en plus le mérite politique d’être portée par Les Républicains qui ont déposé il y a trois semaines une proposition de loi pour l’abaissement à 16 ans de l’âge légal pour conduire. Des arguments qui s’additionnent pour un exécutif qui veut faire oublier la réforme des retraite malgré les contestations persistantes.