Les supermarchés encore importants pour les Français
Selon le sondage de OpinionWay réalisé pour SES-Imagotag, 62% des Français considèrent que les supermarchés sont un point de vente fondamental et positif pour la société. Malgré les progrès dans les techniques de vente en ligne, environ 20% des personnes interrogées pensent avoir moins recours aux services de vente en ligne (livraison à domicile ou retrait en magasin ou en drive, etc.).
Pour la majorité des Français, les magasins, plus que la vente en ligne, permettent de mieux répondre aux enjeux du futur. Ceux-ci sont de mieux produire, de mieux consommer, de réduire les emballages, les gaspillages et de respecter l’environnement ainsi que la biodiversité. Les Français, ont ainsi plus confiance dans les magasins physiques pour faire attention à l’écologie que dans les magasins en ligne.
Pour la majorité des Français, les magasins, plus que la vente en ligne, permettent de mieux répondre aux enjeux du futur. Ceux-ci sont de mieux produire, de mieux consommer, de réduire les emballages, les gaspillages et de respecter l’environnement ainsi que la biodiversité. Les Français, ont ainsi plus confiance dans les magasins physiques pour faire attention à l’écologie que dans les magasins en ligne.
Un tiers des Français attend que les magasins réduisent le gaspillage alimentaire
Si 50% des plus 65 ans attendent des supermarchés qu’ils vendent des produits locaux ou de saison, ce sont également 36% de l’ensemble de la population française qui se sentent concernés par ce point. 30% des personnes interrogées souhaiteraient que les magasins réduisent le gaspillage alimentaire et 26% aimeraient que leur magasin mette en avant les petits producteurs plutôt que les grandes marques de l’agroalimentaire.
Près d’un Français sur deux (48%) voudrait avoir accès aux informations sur les critères environnementaux et sociaux lorsqu’ils font leurs courses dans les supermarchés, tandis que 41% souhaiteraient en savoir plus sur la composition des produits. 26% aimeraient avoir des informations sur le Nutri Score, 38% sur la provenance des produits et 43% voudraient avoir des informations sur la date limite de consommation.
Près d’un Français sur deux (48%) voudrait avoir accès aux informations sur les critères environnementaux et sociaux lorsqu’ils font leurs courses dans les supermarchés, tandis que 41% souhaiteraient en savoir plus sur la composition des produits. 26% aimeraient avoir des informations sur le Nutri Score, 38% sur la provenance des produits et 43% voudraient avoir des informations sur la date limite de consommation.