Plus de la moitié des Français veut désormais se faire vacciner






8 Janvier 2021

N’en déplaise aux anti-vaccins et aux divers complotistes, il semblerait que la situation sanitaire inquiète de plus en plus les Français. Ces derniers sont désormais une majorité à déclarer vouloir se faire vacciner. Un nombre en très forte progression par rapport à la fin de l’année 2020, souligne LCI qui a commandé ce sondage au cabinet Harris Interactive.


56% des Français veulent se faire vacciner

Pixabay/fotoblend
Alors que la France est connue pour sa défiance envers les vaccins, mise en avant par les premiers sondages sur les intentions de vaccination après les annonces du développement et de l’autorisation de mise sur les marchés du vaccin Pfizer BioNTech, la situation semble s’inverser.

Selon le sondage Harris Interactive pour LCI, publié jeudi 7 janvier 2021 après les annonces de Jean Castex, ce sont désormais 56% des Français qui désirent se faire vacciner contre la Covid-19. LCI met en avant que le 9 décembre 2020, le même sondage avait donné un résultat de 45% d’intention vaccinale, soit 11 points de moins et, surtout, moins de la moitié de la population.

Les Français veulent une campagne de vaccination plus rapide

Seulement 20% des interrogés par Harris Interactive sont désormais complètement opposés au vaccin, une bonne nouvelle pour le gouvernement qui espère que le vaccin permettra une reprise de l’activité française en 2021. Toutefois, plus de personnes voulant se faire vacciner, cela signifie également plus de demandes, que le gouvernement va devoir gérer alors que les vaccins sont distribués de manière relativement lente.

La lenteur, c’est également ce qui semble marquer l’esprit des Français quant il s’agit de juger la campagne de vaccination, pour laquelle Jean Castex et Olivier Véran ont promis une accélération. 69% des interrogés dans le cadre du sondage Harri Interactive pour LCI estiment que la vaccination n’est « pas assez rapide ». La France a vacciné 45.000 personnes, contre plusieurs centaines de milliers pour nos voisins allemands et italiens. La stratégie du gouvernement aussi, est critiquée : 62% des Français jugent que le gouvernement devrait vacciner tous les volontaires, quel que soit leur âge, alors que l’exécutif se concentre avant tout sur les personnes vulnérables.