Porsche rappelle des milliers de Taycan électriques






10 Mai 2024

Porsche a lancé un nouveau rappel massif de ses véhicules électriques Taycan après avoir identifié des risques d'incendie liés à des anomalies dans les batteries. Ce rappel touche des milliers de véhicules et soulève des préoccupations importantes sur la sécurité des batteries lithium-ion dans l'industrie automobile. D’autant plus que ce n’est pas le premier rappel qui frappe ce modèle depuis le début de l’année 2024.


Les batteries des Porsche Tayxan risquent de prendre feu

Les enquêtes internes de Porsche ont révélé des défauts dans les cellules des batteries qui pourraient provoquer des courts-circuits et des incendies. En réponse, Porsche a rappelé 858 unités de la Taycan en 2024. Suite à des analyses plus poussées, le nombre total de véhicules rappelés a été porté à 2.936. De plus, 4.522 Taycans supplémentaires nécessitent une vérification pour évaluer d'éventuels défauts.

Ce rappel s'inscrit dans une série d'incidents similaires impliquant d'autres grands constructeurs comme Renault, Ford ou GM, qui ont également dû rappeler des véhicules pour des problèmes de batteries. Les batteries défectueuses des Taycan sont fournies par LG et assemblées en Allemagne. Ce rappel survient alors que Porsche ambitionne de convertir 80% de sa production en véhicules électriques d'ici 2030.

La Porsche Taycan au centre de la stratégie électrique du constructeur

La Taycan, lancée en 2019, représente un modèle majeur et stratégique pour Porsche, avec plus de 40.000 unités vendues en 2023. Ce rappel massif pourrait affecter la perception de la fiabilité de Porsche dans le secteur des véhicules électriques, un marché de plus en plus compétitif et scruté par le public et les investisseurs.

Bien que cet événement représente un défi pour Porsche dont les rappels sont rares, il souligne également l'importance de la sécurité et de la fiabilité dans le secteur des véhicules électriques. La procédure de rappel implique de retirer et d'ouvrir la grosse batterie de 600 kilos située sous le véhicule pour remplacer les modules défectueux.