Pour les Français, le train coûte trop cher






27 Avril 2023

Selon un sondage réalisé par l'association Réseau Action Climat, de nombreux Français considèrent que le train n'est pas économique. Pour certains, il est même trop cher. Le prix des billets est le principal frein à l'adoption de ce mode de transport plus écologique. Mais le manque de dessertes dans certaines zones n'aide en rien la situation.


Les prix des billets de train sont trop élevés

Le sondage dévoilé par Réseau Action Climat le 26 avril 2023 révèle que 40% des Français estiment que le train est peu économique, tandis que plus de 20% le jugent carrément trop cher. Cette perception est renforcée par la hausse des tarifs des billets, conséquence de l'augmentation des prix de l'électricité. En effet, 53% des sondés affirment avoir constaté une dégradation dans les prix.

La question du prix est particulièrement problématique pour les familles, pour lesquelles le coût par personne est souvent bien plus avantageux en voiture. Pourtant, 83% des personnes interrogées reconnaissent l'impact écologique positif du train par rapport aux autres modes de transport. Les Français appellent à des efforts de la part de la SNCF et de l'État pour rendre ce moyen de transport plus accessible.


 

Un réseau ferroviaire mal adapté aux besoins des Français

Le sondage réalisé par Harris Interactive pour Réseau Action Climat montre également que l'accès au train est compliqué pour une partie des Français, en particulier ceux vivant en zones rurales. Seulement 35% des habitants de ces zones estiment être bien desservis par le train, contre 81% dans les grandes agglomérations. Près de 40% des sondés ne prennent pas le train car ils ont besoin de la voiture pour se rendre à la gare.

Face à ces problèmes, les Français proposent des solutions pour améliorer l'accessibilité du train. 20% des personnes interrogées estiment qu'il faudrait faciliter les trajets entre la gare et le domicile. Par ailleurs, 84% soutiennent l'idée d'un forfait unique régional permettant un accès illimité à l'ensemble de l'offre de transport quotidien, et 86% souhaiteraient des réductions en cas de tensions sur le carburant.