Pour les films 20th Century Fox, Disney va lancer « Star », une plate-forme dédiée



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



6 Aout 2020

Pour s’échapper de l’image de films et séries pour enfants Disney a annoncé qu’une plate-forme dédiée au catalogue 20th Century Fox .


Un nouveau service dédié sera lancé à l’international par le groupe Disney. Une plate-forme qui aura pour objectif d’attirer un public différent de celui qui a été séduit par Disney +. « Lors de la présentation des mauvais résultats du studio, très impactés par la fermeture des salles de cinéma et des parcs d'attraction, Disney a annoncé que la barre des 60 millions d'abonnés avait été franchie par Disney+. Un objectif réalisé avec quatre ans d'avance sur les prévisions du groupe.   Bob Chapek, le nouveau P.-D.G. de Disney, a profité de cette présentation pour annoncer le lancement en 2021 d'un nouveau service de SVoD à destination d'un public plus adulte. Le nom définitif de cette plateforme n'a pas été précisé mais il sera une déclinaison de la marque indienne Star que le groupe Disney a racheté en même temps que la 20th Century Fox en 2018 » écrit Clubic.
 
Alors que Disney + attire un public plutôt jeune ou familial, Star va chercher à séduire un public plus similaire à celui de Netflix. D’un point de vue stratégique, la décision se discute dans la mesure où jusqu’ici le principal argument concurrentiel du groupe Disney était l’impressionnant catalogue qui cumulait les marques Disney et les groupes rachetés récemment. Or, on comprend de l’annonce de Bob Chapek que le catalogue sera donc divisé : « Pour alimenter Star, Disney va tout simplement utiliser tous les contenus produits et distribués par 20th Century Fox, Fox Searchlight - une filiale dédiée au cinéma indépendant - ainsi que les séries diffusées sur les chaines américaines du réseau ABC. Disney va ainsi pouvoir proposer un réel concurrent à Netflix  ou Amazon Prime Video, qui misent sur des productions adressées aux adultes, tout en conservant avec Disney+ une alternative pour toute la famille. On peut imaginer, au lancement, des probables bundles incluant les deux plateformes à un tarif promotionnel pour inciter les clients Disney+ à s'abonner à Star. »