Pour les oppositions, le couvre-feu serait un aveu d’échec du gouvernement






14 Octobre 2020

Le couperet d’un couvre-feu plane sur les grandes villes françaises, ce mercredi 14 octobre 2020. Alors que le président Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir, les différents partis d’opposition se rejoignent pour blâmer le manque de préparation du gouvernement.


Un consensus de la Gauche à la Droite

À quelques heures de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 ce mercredi 14 octobre 2020 à 19h55, l’opposition se lâche. Pour les élus de l’ensemble du spectre politique du Parti communiste français (PCF) à la droite, la potentielle annonce de couvre-feu dans les grandes villes serait un échec du gouvernement. 

Julien Bayou, patron d’Europe Ecologie les Verts (EELV) expliquait à Public Sénat ce mercredi qu’une telle annonce serait la preuve des « défauts manifestes d’anticipation, de préparation et de gestion » de la crise sanitaire par Emmanuel Macron et l’ensemble de l’exécutif français. Il en profite pour pointer du doigt le manque de cohérence d’une telle mesure alors que les transports en commun ressemblent « parfois à des bétaillères à virus, des clusters roulants ».

À droite, on critique également le manque d’anticipation les « décisions brutales qui risquent de devoir être prises sont la conséquence du manque de stratégie de ce gouvernement » a déclaré le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié qui estime cependant que ces mesures doivent être respectées dans l’intérêt de tous. 

Une mesure complexe à mettre en œuvre

La mesure s’avère cependant compliquée à mettre en place. Le manque de moyens, notamment, pourrait être un frein considérable à la mise en place de couvre-feu généralisé dans les grandes villes. Le manque d’effectifs de police est l’une des principales raisons de cette difficile mise en place.

Plusieurs villes sont visées par ce possible couvre-feu : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Grenoble. S’il est mis en place, il sera alors interdit de se rendre à l’extérieur de son domicile passée une certaine heure sans une raison valable.