Pour un médicament contre le Covid-19, Pasteur Lille reçoit le label « priorité nationale de recherche »



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



12 Avril 2021

Début avril, l’Etat a couronné le travail de recherche de l’Institut Pasteur de Lille du label « priorité nationale de recherche ». Les chercheurs travaillent à la mise au point d’un médicament qui changerait vraiment la donne.


Creative Commons - Pixabay
Et si l’institut Pasteur de Lille changeait le rapport de force avec la maladie ? Avec des médicaments anti Covid-19 les effets du virus seraient moins de l’ordre de la loterie. Jusqu’ici, on observe que les personnes qui sont touchées réagissent de façon très différente et une fois contaminé on observe les symptômes avant de savoir si une forme grave nécessite un traitement hospitalier. Cette particularité est la raison principale des conséquences hospitalières et des effets planétaires du Covid-19. Un constat fait depuis longtemps qui explique notamment pourquoi le travail de recherche de l’Institut Pasteur de Lille a reçu le label « priorité nationale de recherche » mercredi 7 avril. 
 
« C’est une nouvelle qui, pour sûr, va susciter beaucoup d’espoir dans la lutte contre le Covid19. Le projet de repositionnement de médicament Thérapide, mené par l’Institut Pasteur de Lille, vient de recevoir le label « Priorité Nationale de Recherche ». Dirigées par le professeur Benoit Deprez, les équipes de recherche ont ainsi identifié, au sein d’une « chimiothèque », une molécule particulièrement efficace contre le SARS-CoV-2. Comme l’explique la fondation dans un communiqué : « Il s’agit du principe actif d’un médicament commercialisé en Europe et ayant déjà eu une autorisation de mise sur le marché en France dans une autre indication ». Ce médicament, comme d’autres avant lui, pourrait donc être repositionné en traitement contre le Covid-19 » s’enthousiasme Sud Ouest.
 
Le médicament a été mis au point mais il doit maintenant être testé. Et c’est pour cette dernière étape cruciale que le label est utile. Grâce à ce dernier, explique l’Institut, « l’accès exclusif à une procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation réglementaire par le Comité de Protection des Personnes (CPP) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) ».